Hda-l'ouvrier et la kolkhozienne
Biographie : Vera Moukhina est née le 19 juin 1889 à Riga et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou. Issue d'une famille aisée de négociants russes de Riga, elle a été baptisée à l'église de l'Annonciation de cette ville, alors capitale du gouvernement de Livonie, mais elle passe son enfance de 1892 à 1904 à Théodosie, où elle reçoit sa première éducation artistique. Après avoir terminé le lycée, elle poursuit ses études à Moscou, où elle apprend le dessin auprès de Constantin Juon et d'Ilya Machkov. En 1912, elle se rend à Paris, où elle assiste à l'Académie de la Grande Chaumière aux cours d'Antoine Bourdelle, avant de continuer son exploration de l'art et de la sculpture en Italie. Elle a été artiste du peuple de l'URSS et membre actif de l’Académie des Beaux-Arts de l'URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre L'Ouvrier et la Kolkhozienne fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'exposition universelle de 1937. La confrontation artistique avec le pavillon allemand surmonté, lui, d'un aigle colossal, fut un événement très remarqué.
Réalisme Socialiste : Le réalisme socialiste est un mouvement artistique apparu dans les années 1930 en Russie imposé par le gouvernement de l’URSS aux artistes afin d’utiliser l’art comme propagande plus discrète. Le réalisme socialiste, d’abord une méthode librement adoptée, devint une doctrine obligatoire et officielle dans le domaine de l’art. Il exige de l'artiste « une représentation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire ».
Contexte historique : Cette œuvre a été créée en 1937, peu avant la Seconde Guerre Mondiale. En France, le Front Populaire est au pouvoir ; en URSS, c’est Staline (industrialisation à marche forcée, communisme) ; et en