Hda

Pages: 5 (1652 mots) Publié le: 31 mai 2015

Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort àCharenton-le-Pont le 18 novembre 1952.
En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard1, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée.
Il est connu également sous les noms de plumede Didier Desroches et de Brun2.
Le poème « Seconde nature » dans la partie « L’Amour la poésie » de Capitale de la douleur par Paul Eluard est une description de l’inconscient et de ses pouvoirs.  Utiliser l’inconscient n’est pas le premier moyen de voir le monde, mais il vient de la nature humaine, donc le titre commence le poème avec une suggestion du naturel.  Le poème n’est qu’une seule phrase,sans ponctuation sauf le dernier point.  Les idées donc coulent de l’une à l’autre et forment un tout.  Il n’y a pas de rime, mais il y a des sonorités comme l’aliteration dans « toutes les têtes » et la répétition des mots « entre »et « homme(s). »  Ça rend le poème plus poétique.
 
        Dans le premier vers « Les oiseaux maintenant volent de leurs propres ombres. »  Les oiseaux sont des symbolesimportants chez Eluard.  Parce qu’ils peuvent voler ils signifient la libération, le but du surréalisme.  Que les oiseaux puissent volent de leurs ombres signifie la découverte de la lumière, un autre symbole de la libération.  Ils volent à partir du noir – quelque chose de non illuminé/inspiré.  Le fait qu’ils volent, et donc ils utilisent leur propre effort montre que la promesse de lalibération est en eux.  Elle n’exige que l’effort de leurs ailes.  Les oiseaux ne volent pas seulement d’ombres, mais de « leurs propres ombres. » Ils s’échappent de quelque chose de peu éclairé qui est d’eux.  « Les regards n’ont pas ce pouvoir » de se libérer de leurs ombres.  Cela suggère que la quête de la libération exige plus que la faculté des yeux ; on doit faire plus que regarder le monde.  «Lesdécouvertes ont beau jeu, » veut dire qu’ils n’ont pas de difficulté pour échapper aux ombres – elles ne sont pas couvertes, et donc pas dans le noir, par définition.  Une découverte est un nouveau moyen de penser/voir et donc c’est une illumination.













 La persistance de la mémoire", populairement connue comme "les  montres molles ", a été peint par Salvador Dali en 1931 entre Cadaqués etParis, où il a été achetée par un marchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du MOMA.
 
Salvador Dalí a peint ce tableau en pleine époque surréaliste, lors d'une période de transitions personnelle et créatrice. La persistance de la mémoire, allégorie de l'immortalité, est une des oeuvres les plus puissantes de Dalí et l'une des plus connues del'art mondial. Ce tableau est né lorsque Dali, après un dîner terminé par du Camembert, a entamé une réflexion compulsive sur les mystères des éléments durs et mous, puis s'est immédiatement mis à travailler, frénétiquement et toute la nuit, en introduisant sur la toile trois montres à demi-fondues.

Au premier plan, on voit trois montres : la première, dans l’angle inférieur gauche, estentièrement recouverte de fourmis. Elle est posée sur le bord d’un parallélépipède dont on n’aperçoit qu’une partie et qui pourrait être une terrasse.
Juste au dessus et à droite, une montre molle semble se répandre sur le bord de cette « terrasse ». Elle marque une heure clairement lisible (7 heures moins cinq).
A droite de la seconde montre, une troisième montre molle est posée sur le cou d’une têteallongée vue de profil, comme gisant sur le sol et dont la large paupière est close. Une langue semble sortir de la bouche ouverte. Le deuxième et la troisième montre n’indiquent pas la même heure.
Au second plan se dresse un arbre, qui semble transpercer la terrasse : il s’agit d’un arbre mort sur la branche unique duquel est suspendue une quatrième montre, également molle.
A l’arrière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA
  • hda
  • HDA
  • HDA
  • Hda
  • Mon hda
  • Hda
  • hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !