Hegel argumentation logique sur la finalité de l'histoire
Constat de la folie: " lorsque nous considérons " , l'histoire évenementielle est chaotique : " déchainement chaotique , " en voulant bine faire on aboutit au mal , alors qu'il ya déja du mal . Le tout donne un tableau apocalyptique de l'histoire . Apres le constat arrive le sentiment: la tristessse Le mal dont souffre l'homme : si on possède le bien en nous, on est alors touché par la revolte. Il ya un tel écart entre les idéeaux et la réalité que cela provoque l'indignation et la réalité.
3 sentiments, tristesses, compassions, revoltes. Pourquoi y a til un ausssi grand écart entre ce que veut l'homme et ce qu'il établit? dernier sentiment de fatalisme, d 'impuissance "on ne peut rien change" , ce qui permet de se refugier dans la vie privée . Le cours de l'histoire est un chaos, et on aboutit a rien. L'individu peut etre alors amené a se replier sur lui .
Cependan l'histoire a t 'elle un but ? On ne se serta pas de l'histoire , c 'est une erreur . Il y a un apparant chaos et finit par ce demander si ce chaos ne serait pas apparant . Et que derrière ce chaos il y aurait un ordre. L'histoire en vérité aurait un sens derrière un chaos apparant . elle aurait donc une finalité qui reste cpendant à découvrir. Du coups ce que nous amène cette idée de finalité, .[ La finalité de l'histoire échappe aux hommes , et a leurs conscience. Le champs lexical de la religion ( sacrifice, autel .. ) l'affirme. Athes : la religion est criminel . Mythes Agamemnon. ] .
Progression tout ce qui nous est apapraut comme chaos ne l'est pas , car cela devait avoir lieu puisque c 'est au service d 'une finalité. Tout a un but. Quel est