Hfykhgkg

557 mots 3 pages
SYNTHESE SUR LE FER

I. Origine II. Utilisation III. Recyclage I. Origine du fer

Le fer est un métal dont l’état varie selon la température.
Industriellement, il s’obtient par la réduction d’oxydes de fer dans le minerai avec l’utilisation de monoxyde de carbone.

* DECOUVERTE DU FER …

La fabrication du fer remonte à 1700 av. JC. Cette fabrication est restée identique jusqu’au Moyen-âge : elle consistait à chauffer du bois et du minerai simultanément de manière à obtenir du fer à l’état brut par l’élimination des impuretés pouvant être encore présentes.

* … SUIVIE DE LA FONTE …

A partir du Moyen-âge, différentes « machines » ont vu le jour et ont permis d’obtenir un nouveau procédé de fabrication. D’où la naissance de la fonte.

* … POUR TERMINER PAR L’ACIER.

A partir de la révolution industrielle, les scientifiques Berthollet, Monge, entre autres, sont à l’origine d’une interaction entre fonte, acier, et fer : ils mettent à jour le rôle tenu par le carbone. Cependant, ce n’est qu’un siècle plus tard que l’acier aura pu être fabriqué.

II. UTILISATION DU FER

L’utilisation du fer se fait, de nos jours, de manière très importante, puisqu’on retrouve le fer sous différentes formes (citées précédemment).

Le fer n’est pratiquement jamais utilisé à l’état pur : on le retrouve principalement sous forme d’acier (98% du fer est utilisé pour fabriquer l’acier).

L’utilisation est très vaste : nous retrouvons le fer dans l’alimentation (sels minéraux), dans l’industrie, dans les domaines pharmaceutiques…

* Dans la construction : L’acier est le métal le plus utilisé dans le domaine de la construction, comme la construction de ponts par exemple. Même si ce n’est pas le matériau de base, l’acier est utilisé pour armer le béton, afin de renforcer les fondations, et rendre plus résistant ce dernier.

* Dans l’automobile : Les pièces en acier représentent 50 à 70% d’un véhicule. Cependant, si l’acier est employé

en relation