Hg devoirs 1

Pages: 22 (5437 mots) Publié le: 5 octobre 2012
D evoirs
1à8

Devoirs – HG11-12

25

D evoir 1
Attention Important

à envoyer à la correction

Collez l’étiquette codée HG11 – DEVOIR 01 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code HG11 – DEVOIR 01, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié laséquence 2 : Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle.

Analyse d’un document d’histoire
SUJET : « Un monde multipolaire ».
a

 Consignes : après avoir présenté le document, montrez en quoi il illustre les mutations économiques du monde actuel. Vous montrerez aussi en quoi ce monde du début du XXIe siècle est différent de celui des XIXe-XXesiècles.

« Les BRIC, quoi de neuf ? »
(BRIC est un acronyme c’est-à-dire un mot formé par les lettres initiales de plusieurs noms, ici les noms des quatre principaux pays émergents : Brésil, Russie, Inde et Chine). « L’origine de la notion de « pays émergent » remonte au début des années 1980 au moment où la mondialisation devient une réalité géo-économique. En 1981, Antoine Van Agtmael de laBanker Trust de New York désigne par le terme de « marché émergent » un fonds d’investissement […]. L’utilisation de ce terme à connotation positive avait pour objectif d’amener les investisseurs dans les pays du Sud, principalement asiatiques, jusque-là peu attractifs. La Banque mondiale utilise régulièrement par la suite ce terme ainsi que celui de « puissance émergente », qui remplace peu à peu lanotion de Tiers-monde et même celle de Sud. En 2001, Jim O’Neill, responsable de la recherche économique, utilise l’acronyme BRIC et le popularise dans son rapport financier pour Goldman Sachs publié en 2003. Les BRIC sont composés d’un quadrilatère Brésil, Russie, Inde et Chine. Ces nouvelles puissances bousculent l’ordre mondial et transforment le paysage économique mondial et la géopolitique.Jim O’Neill désigne la convergence économique entre des pays aux caractéristiques communes : vaste territoire, potentiel de ressources, croissance rapide et récente, place de plus en plus importante dans l’économie mondiale, à des degrés certes variables. Le rapport

Devoir 1 – HG11-12

27

insiste aussi sur le rôle économique et politique majeur de ces puissances périphériques du systèmeoccidental dans les prochaines décennies ainsi que sur leur volonté de se rapprocher sur la scène internationale. Le concept d’« invention » des BRIC est à replacer dans son contexte : une mondialisation arrivée à maturité [...] et l’émergence d’un monde multipolaire. La pertinence de cette analyse explique le succès de cette expression. Les milieux financiers s’en emparent et sont séduits par lesprévisions de croissance de ces pays. En effet, le rapport prévoit que la richesse des BRIC dépasserait en 2042 celle des pays du G7 et qu’en 2050, le PIB de la Chine serait supérieur à celui des États-Unis. En 2006, Jim O’Neill apporte quelques modifications. Il pense que l’émergence de la Chine sera encore plus rapide […] que les autres pays émergents. Il note que cinq ans après l’« invention » desBRIC, certains pays comme la Chine et la Russie ont dépassé les prévisions alors que le Brésil est quelque peu en deçà. Les BRIC sont donc appelés à un brillant avenir économique… » Hélène Lafaye, « Les BRIC, quoi de neuf ? », article paru dans Espace-Prépas, magazine des classes préparatoires aux écoles de commerce, n°134, novembre 2010, p. 53 et 54.
a

 Conseils :

L’exercice d’analysed’un document d’histoire se présente sous la forme d’un document de nature diverse (texte, graphique, photo, tableau statistique etc.) accompagné d’un titre (indiquant le thème général du document) et d’une consigne qui « vise à orienter l’analyse » (elle met l’accent sur les aspects du document à privilégier). La consigne invite souvent à présenter d’abord le document c’est-à-dire à en préciser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé devoir 1 HG CNED 1ere
  • devoir 2 hg
  • Devoir 2 HG
  • Devoir hg cned terminal
  • DEVOIR HG CNED terminal
  • DM 1 HG
  • devoir 1
  • Devoir 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !