Hgfjhcxf

Pages: 11 (2531 mots) Publié le: 18 mars 2013
Quelles sont les mutations que l’on peut constater entre la Belle Epoque et les Années Folles ?
SOMMAIRE
Introduction.
Bouleversement économique
Les aspects de la croissance
Les facteurs de la croissance
Les conséquences de la croissance

Les mutations culturelles
Les loisirs
Les arts
La mode
Conclusion.

Introduction
La guerre peut provoquer des chocset des bouleversements très importants au niveau des sociétés et des économies des états en guerre. On peut constater cela notamment à travers la Première Guerre Mondiale de 1914 à 1918 où l'on peut voir une évolution entre la période d'avant-guerre appelée «La Belle Époque» et celle d'après-guerre qui est appelée «Les années Folles». La Belle Époque est une période historique de progrès social,économique, technologique et politique en Europe allant de la fin du XIXe siècle au début de la première guerre mondiale. L'expression est née après la guerre pour qualifier la prospérité de la période d'avant-guerre. Les Années Folles commencent en 1920 et sont comprises entre la fin de la première guerre mondiale et la crise de 1929. Nous nous demanderons quelles sont les mutations que l'on peutconstater entre La Belle Époque et Les Années Folles. Pour cela nous étudierons premièrement les changements de la société, puis le bouleversement économique et enfin nous observerons les mutations culturelles.

I Bouleversement économique
1a) Les années 1920 ne se résument pas qu’à des déséquilibres, c’est aussi une période de croissance touchant quasiment tous les secteurs. La production debiens manufacturés est en hausse, la consommation augmente et cela provoque l’agrandissement du marché. La France se démarque des autres pays en montrant un développement important cependant son économie demeure « dualiste » (juxtaposition de 2 ou plusieurs secteurs d’activités éco, sociales ou autres) : une partie des entreprises reste artisanale, familiale, c’est-à-dire archaïque. En revanche, onremarque un dynamisme important dans la production électrique (multipliée par 8) ou dans l’automobile (Citroën, Peugeot, Renault). Les industries chimiques quant à elles connaissent de nouveaux produits et fabrications qui sont dues à la guerre. On peut donc dire que la France sera l’un des pays qui profitera aux mieux des Années Folles pour développer son activité économique, les changementprincipaux sont les innovations chimiques ainsi que les véhicules qui deviennent banales et on oubliera l’image de la carte postale du véhicule avant 1914 représentant La Belle Epoque : une carriole à deux roues tirée par des chiens.
1b) Les trois principaux facteurs de la croissance des années 1920 sont la rationalisation, la concentration et les progrès technologique. La rationalisation consisteen une réorganisation des méthodes de production pour accroître l’activité économique, celle-ci est stimulée par la concurrence qui oblige l’industriel à se mettre à niveau mais aussi au manque de main d’œuvre. Cette rationalisation se déploie dans le cadre du taylorisme dont Frederic Windslow Taylor, ingénieur (1856-1915) est à l’origine. Cela consiste en une division des tâches et une nouvellefaçon de payer les salariés (primes à la productivité, contre l’absentéisme). Henry Ford systématise le taylorisme et y ajoute le travail à la chaîne. La rationalisation concerne aussi les méthodes de vente (développement de la publicité, création de réseaux de vente structurés). La concentration avant 1914 est largement plus développée aux USA et en Allemagne, il y a plusieurs types deconcentration. La concentration commerciale : entente sur la fixation des prix. La concentration technique : rassemblement de tous les salariés dans le même établissement. La concentration verticale : entreprise seule de la matière première à la production finale. La concentration horizontale : l’entreprise reste sur le même segment de production. Une « économie de l’innovation » va se mettre en place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !