Hindouisme
Les Origines
• Remonte au 3ème millénaire avant notre ère.
• Dans les vallées fertiles de l'indus.
• Le mot hindou provient de Sindhu, mot persan désignant le fleuve Indus.
• L'Hindouisme est une religion sans fondateur.
• Croyances
• Une âme universelle (Brahman).
• L'âme est non créée, sans limite, universelle et éternelle.
• L'âme intègre un autre corps.
• Cycle infinie de renaissances (samsara).
Philosophie Temps est cyclique comme une roue. L'existance dans le temps n'a pas de début ni de fin. Dieu qui génère le monde : Brahma. Dieu qui le maintenant : Vishnou. Dieu qui peut le détruire : Shiva.
Cycle des réincarnations Karma. Immortalité de l'âme. L'homme ne peut se libérer de ce cycle qu'en atteignant la sagesse suprême a l'issue d'un long apprentissge Amrta : Sa propre immortalité. La roue Le cours du temps. Les cycles cosmiques de la naissance et de la mort : La création La maturité La dégradation La déliquescence La réincarnation
Moksha But suprême de l'hindou. Libération spirituelle. L'identatification de l'âme individuelle (Atman) avec l'âme universelle (Brahman) conduit l'individu a se libérer : Attachements Désirs Ignorance Cycle de la renaissance (Samsâra)
Les dieux et déesses Adoration des divinités de la nature. Polythéisme.
Deux périodes : Période védique Dieux ultérieurs Agni Indra Varuna Brahma Vishnou Shiva Krishna Hanuman Ganesha Parvati Kali Durga Sarasvati Lakshmi Radha Sita
• La période védique
• Agni : dieu védique du feu. ⁃ Dieu dominant. ⁃ Représente la force de vie, la prière, les rituels, le sacrifice.
• Indra: Le dieu du ciel et le dieu de la guerre. Monte sur son « éléphant des nuages » il a pour armes la pluie, l'eclair, et l'arc en ciel.
• Varuna c'est le defenseur de l'ordre cosmique, il a le pouvir de châiter et de recompnser. Gardien de la vérité. ⁃ La suprême triade, Brahma, Vishnou et Shiva, la création, la conservation et la déstruction.