Hippocrate

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 8 octobre 2012
HIPPOCRATE

LA VIE D’HIPPOCRATE
PAUL Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos, né vers 460 av. J.-C dans l’île de Cos et mort vers 370 av. J.-C à Larissa, est un médecin grec du siècle dePériclès, considéré comme le « père de la médecine ». Il a fondé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, en instituant cet art comme une disciplinedistincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée (notamment la théurgie et la philosophie), faisant ainsi de la médecine une profession à partentière.

TRIST Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de chosessur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. En particulier, il est généralement admis qu’il a faitconsidérablement avancer l'étude systématique de la clinique médicale en compilant la somme des connaissances médicales des écoles précédentes et en instituant des règles éthiques pour les médecins à traversle serment d'Hippocrate et d'autres travaux.
Les humeurs et les crises
COCO L'école hippocratique a été influencée par la théorie des quatre éléments qui postule que toute matière est constituéed’un mélange de quatre éléments primordiaux l'Eau, la Terre, l'Air, le Feu.

TITI La thérapeutique hippocratique

Dessin d'un banc d'Hippocrate d’une édition byzantine d’un ouvrage de Galien au IIesiècle

La médecine hippocratique était humble et palliative. L'approche thérapeutique était fondée sur le pouvoir guérisseur de la nature (vis medicatrix naturae en latin). Selon cette doctrine, lecorps contient en lui-même le pouvoir de rééquilibrer les quatre humeurs et de se guérir lui-même (physis). La thérapeutique hippocratique se donnait simplement pour but d'aider ce processus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hippocrate
  • Hippocrate
  • Hippocrate
  • serment hippocrate
  • Hippocrate aux enfers
  • la médecine hippocrate
  • Grec Hippocrate Texte
  • Hippocrate, art de la médecine (ve siècle avant j.-c.).

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !