Hippolyte , un personnage tragique

Pages: 11 (2690 mots) Publié le: 13 février 2012
Dictée n° 1 [S 1]
À la télévision
es auteurs de certains reportages télévisés n'hésitent pas à briser le silence, car ils doivent informer le public le mieux possible. Par exemple, lorsqu'ils racontent une guerre en direct, des personnes se plaignent de la violence des images ; cependant c'est la triste réalité. Heureusement, on peut réussir à regarder d'autres émissions d'une grande beauté :documentaires sur la mer, sur les animaux ou les plantes.

Dictée n° 2 [S 2]
L'examen
« Je dois absolument réussir mon examen », pense l'élève qui garde espoir. Et il essaie de travailler le plus possible. Chaque soir, il éteint sa lampe très tard. Mais parfois il confond les choses qu'il vient d'apprendre ; alors il cède au découragement et il est au bord de la crise de nerfs.
Aussi,lorsqu'il voit son nom sur la liste des reçus, il reste muet de surprise et il sent comme un parfum de bonheur, car il va pouvoir passer dans la classe supérieure.

Dictée n° 3 [S 3]
L'accident
Aujourd'hui, une vive émotion touche toute la caserne, car un homme brun vient d'être blessé pendant un exercice de tir. Selon l'officier responsable de l'opération, une grave erreur a été commise par le tireurqui n'a pas utilisé son arme comme le précise le manuel. Bien sûr, même lorsqu'il sera guéri, cet homme n'aura pas sa permission pour passer quelques jours dans sa famille, car il n'a pas respecté le règlement.

Dictée n° 4 [S 4]
L'attente
Dans un un local de l'hôpital, un homme élégant semble nerveux, le regard lointain : il attend les résultats d'un examen médical de son cerveau, car il asouvent de violents maux de tête. L'attente lui semble éternelle...
Enfin le médecin, qui a établi le diagnostic (mot à donner), arrive. Il rassure le malade car il n'a rien de grave. Il devra seulement prendre quelques médicaments et il ira mieux. Ouf ! Quel soulagement !
Séquences de dictée de fin de semaine ——

Dictée n° 5 [S 5]
Un travail agréable
Cette jeune patronne peut être fière desa réussite. Elle vient d'embaucher dix personnes dans son atelier de tapisserie.
« Nous partageons notre temps entre tissage et broderie ; parfois, nous enfonçons des clous précieux quand nous restaurons certains meubles anciens. Nous causons tout en travaillant mais nous faisons attention à chaque détail ; pour être franche, je suis très contente de mon emploi », déclare une ouvrière.

Dictéen° 6 [S 6]
Le vieux chien
Le vieux chien de berger, presque aveugle mais toujours vif, garde des troupeaux de moutons dans la montagne. Il ne distingue plus très bien les animaux, mais il les surveille comme il faut car il a une longue expérience de gardien.
« Pas de pitié pour ceux qui s'éloignent trop ! » semble songer le chien, qui les menace régulièrement par de brefs aboiements. Et si unmouton s'écarte vraiment du troupeau, il le fait revenir en lui mordillant les pattes. La pauvre bête doit faire plus attention les jours suivants !

Dictée n° 7 [S 8]
Des imprudents
À propos des imprudences, un sauveteur raconte :
« Parfois, des vacanciers partaient en mer malgré un avis de tempête. Le vent se levait, les flots se déchaînaient et le bateau se retournait. Les touristes avaientleur gilet de sauvetage mais ils avaient peur de mourir, tellement les vagues les secouaient. Nous allions alors les chercher avec notre vedette et ils étaient très heureux de regagner la terre. Mais les gens doivent comprendre que la mer n'est pas un simple étang et qu'il faut obéir au règlement pour éviter ce genre d'événements. »

Dictée n° 8 [S 9]
Le boxeur
Dans sa jeunesse, ce boxeur adisputé beaucoup de combats et en a gagné un grand nombre. Un jour (je ne me souviens plus de la date exacte), il a gagné avec éclat un quart de finale contre un champion, qui a subi ses coups sans pouvoir se défendre. Mais, à chaque ren-contre, même si le match était acharné, il exigeait le respect chez ses adversaires ; parmi eux, certains ont encore le regret d'avoir toujours perdu contre lui....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hippolyte : héros tragique
  • Le personnage tragique
  • Arnolphe un personnage tragique
  • Qu'est ce qu'un personnage tragique?
  • Plan pour le sujet "arnolphe, un personnage tragique ?"
  • Camille, dans Horace de Corneille, un personnage tragique?
  • En quoi willy loman est un personnage tragique ?
  • Le heros tragique a travers le personnage d'antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !