Hiroshima étude

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 25 mars 2012
Bombe atomique d'hiroshima
intro
fonctionnement
impacts
conclusion

m50 de long et 76 cm de diamètre. Sa puissance équivalait à celle de 20.000 tonnes de TNT concentrée dans un tout petit espace. Il provoqua la mort d'environ 80.000 personnes au moment
intro:

la bombe atomique, invention qui a fortement marqué le xxeme siècle, utilisée a des fins destructrices a 2 reprisesen 1945 dans les villes japonaises hiroshima et nagasaki,
elle a été conçue dans les laboratoires de los alamos lors du projet Manhattan,
dans cette partie nous allons étudier la bombe atomique « little boy » qui fut utilisée contre l'empire japonais a hiroshima en 1945, c'est le bombardier b-29 enola gay, le 6 aout qui se charge de la lourde tache. Dans un premier temps, nous verrons sonfonctionnement pour se pencher par la suite sur ses divers impacts,



fonctionnement

a) la fission






Pour fabriquer une bombe atomique, il faut tout d'abord de la matière fissile, pour cette bombe la matière fissile est l’uranium 235. Dans la nature, il forme 0,7% de l'uranium naturel: l'U-238.

Définissons tout d'abord ce qu'est la fissionnucléaire: Le mot fission évoque une séparation. l'uranium-235 est un atome qui possède un noyau lourd, celui ci peut se scinder en deux ou en plusieurs morceaux sous l'impact d'un neutron: lorsque c'est le cas on parle de fission induite. Cela crée une perte de masse et un dégagement d'énergie énorme. la fission se traduit par des émissions de neutrons qui, en heurtant d'autres noyau fissiles, les cassentà leur tour. C'est la "réaction en chaîne" cela est possible que si les noyaux fissiles sont assez nombreux. On appelle: «masse critique » la masse de materiaux fissiles minimale pour l'entretien d'une réaction en chaine susceptible de libérer des quantitées importantes d'énergie thermique ainsi que des rayonnements(alpha,bêta et gamma).

Selon la celebre formule d'einstein:E=mC²[E=énergie(joules), m=masse(kg), C= célérité(m/s)] qui met en relation masse et énergie,si lors de la fission un noyau d'uranium 235 perd la masse de: 3,15* 10^-28 kg alors:

E= (3,15* 10^-28)(3*10^8)²
donc l'énergie libérée par la fission d'un noyau d'uranium 235 est de 2,835*10^-11 joules



Schéma de la fission de l'uranium 235:

b) composition de la bombe

La bombe a un poids d'environ 4tonnes dont 64,2 kg d'uranium 235 sa taille était de 3m de long et 71 cm de diamètre. elle a été baptisée « Little Boy », en raison de sa petite taille comparé a la bombe « fat man » qui fut utilisée, plus tard, a nagasaki.
Pour maitriser la fission,l'uranium 235 a été divisé en deux blocs: le projectile et la cible afin que la masse des noyaux d'uranium soit sub-critique( pas assez pourentretenir une reaction en chaine qui aboutirait a une explosion) avant l'explosion. Et lorsque que la bombe doit exploser les deux parties sont réunis afin que la masse des noyaux d'uranium soit surcritique:64,2 kg( supérieure a la masse critique:52kg et donc amplement suffisante pour entretenir une réaction en chaine)

le baromètre permettait de mesurer la pression atmosphérique et ainsi d'exploser aune altitude précise(580m au dessus de la ville) ou elle causerait un maximum de dégâts(schéma composant 6)

Le projectile était un cylindre d'environ 16 cm de longueur et 10 cm de diametre
avec 40% de la masse totale d'uranium : 25,6 kg. c'etait un empilement de
6 anneaux d'uranium protegés par une plaque en acier et en tungstène. (voir schéma composant 5)

tout cela était enfermé dans uneboite en acier de 2 millimetres d'epaisseur.

La cible etait un cylindre creux, permettant d'accueillir le projectile, elle mesurait 16
cm de longueur, un diametre de 16 cm et avait une masse superieure a celle du projectile
: 38,6 kg.(schéma composant 12)

Les deux parties étaient protegees dans des gaines en bore destinees a absorber les
neutrons. Lorsque le projectile atteignait la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hiroshima
  • hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima
  • hiroshima
  • Hiroshima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !