hiroshima mon amour

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Dossier guerre et paix

Problématique : Comment dans la paix le souvenir de la guerre persiste ?

Pour répondre à cette problématique nous allons faire une étude comparative entre le livreHiroshima mon amour et son adaptation cinématographique. Comment mêler à la réalité des atrocités du 6 août 1945 la découverte de la passion ?Mais qu’est ce que Hiroshima ?
Pendant la 2nd guerre mondiale ayant eu lieu de 1939 à 1945 les forces Américaines envoyèrent le 6 août 1945, une bombe atomique au-dessus de la villed'Hiroshima, au Japon, elle précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors plane sur le monde la crainte qu'un conflit nucléaire ne dégénère en une destruction totale de l'humanité.
Le livre deMarguerite Duras Hiroshima mon amour est le scenario du film. Ne montrant jamais la bombe, Alain Resnais met l’accent sur l’histoire d’amour et la passion qu’elle engendre. La toile de fond est letournage d’un film qu’on ne voie jamais il est tourné place de la Paix. L’actrice Française rencontre la veille de son départ un japonais, leur histoire d’amour est l’occasion pour ces deux personnes deraconter leur passée enfouis. Plus particulièrement elle raconte son honteux secret et son humiliation. Elle a commis l’erreur de tomber amoureuse d un soldat allemand. Celui si fut tué par un groupede résistant à la fin de la guerre et elle fut la petite tondu de Nevers. Elle crut tomber folle de douleur cachée dans la cave jusqu’à ce que ces cheveux repoussent. Elle se refugia à Paris et labombe d’Hiroshima fut un jour de liesse auquel elle a participé. Elle a repris le gout à la vie le jour ou des milliers de japonais furent irradiés. Une nouvelle fois avec ce japonais elle vit une brèvehistoire d’amour impossible.
Dans le livre tous comme dans le film les premières paroles sont « Tu n’as rien vu à Hiroshima » dites par le japonais c’est alors que la femme rétorque « j’ai tout vu....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hiroshima mon amour
  • hiroshima mon amour
  • Hiroshima mon amour
  • Analyse hiroshima mon amour
  • Dépersonnalisation du personnage et déconstruction du temps dans moderato cantabile et hiroshima mon amour
  • Hiroshima
  • hiroshima
  • Hiroshima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !