HISOIRE DES ARTS Nuit Et Brouillard
I. Présentation
J’ai choisi de présenter la chanson de Jean Ferrat : Nuit et brouillard, créée en 1963.
Jean Ferrat est né en 1930 et est mort en 2010. Il écrit ses chansons seul et met aussi des poèmes d’Aragon en musique (poète engagé). C’est un artiste très engagé.
Cette chanson rend hommage à toutes les personnes déportées vers les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. (39-45) Le père de Jean Ferrat était juif d’origine russe fut déporté puis tué à Auschwitz.
Cette chanson traite donc un sujet historique, c’est un témoignage. Le titre nuit et brouillard fait référence au programme « Nacht und Nebel »signé par Hitler en 1941 pour faire disparaitre les personnes jugées dangereuses par les nazis. Cette chanson est une référence au film réalisé par Alain Resnais en 1955, « nuit et brouillard ».
Lorsque Jean Ferrat sortit nuit et brouillard, le thème était bien trop tabou pour être admis. Les nouvelles relations franco-allemandes d’après la seconde guerre mondiale étaient encore fragiles, mais l’artiste trouve obligatoire le fait d’en parler.
Le chanteur remportera ensuite le Grand Prix de l’Académie de Charles Cros avec cette chanson qui rencontra un très grand succès.
II. Analyse
La chanson est strophique : 8 strophes qui se suivent régulièrement. Cette chanson a une forme versifiée (il y a des rimes suivies, ou croisées) cours, amour / histoire, guitare/ guettaient, miradors, taisait/
Les trois premières racontent les conditions épouvantables de la déportation des personnes vers les camps d’extermination. En effet, le pronom « ils » est utilisé 5 fois. Nous comprenons ensuite avec le contexte et le reste des paroles que Jean Ferrat parle des déportés et de leur souffrance (Maigres tremblants). Pour les nazis, ces hommes n’étaient plus que des nombres, des choses à qui l’ont peu choisir d’enlever la vie. Le pronom « ils » est très peu personnel.
La quatrième strophe rend hommage à ces personnes de