Histiore du savon

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 2 février 2011
Histoire du savon

* Au temps de l’Egypte Ancienne, les Egyptiens se frottaient le corps à l’aide de bicarbonate de soude appelé natron et une pâte de cendres et d’argile.

* On peutvraiment parler d’apparition du savon en 2000 avant Jésus-Christ. Une invention due aux Sumériens qui fabriquaient à partir d’huile, d’argile et de cendres une pâte qui ressemblait beaucoup à un savon mou.* Au IVème siècle, on retrouve ensuite une pâte de cendres et de graisse animale d'origine gallo-romaine.  Elle portait comme nom d’origine « sapo ».

* Au XIIème siècle on apprend que lagraisse animale employée était le suif de chèvre et que les cendres étaient issues du hêtre et du varech. Les Tunisiens, les Perses et les Egyptiens ont essayé de tirés des profits en vendant dusavon, mais l’hygiène au Moyen-âge n’était pas une préoccupation majeure. De ce fait il coûtait cher et était réservé à la haute société.

* A la Renaissance et durant trois siècles, le savon cède laplace au parfum qui était censé protéger des maladies contagieuses comme la peste. L'eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. C'est pourquoil'on se contentait d'un ou deux bains par an. A cette époque, le savon est alors la résultante d'un alcali (al-qâli = cendres en arabe), mélangé à un corps gras. Cependant les recherches sur le savonétaient toujours en cour. Au XIIIème siècle, la graisse animale est remplacée par de l’huile d’olive, ce qui rend le savon plus ferme. Le premier savonnier marseillais apparaît en 1371 et s'appelleCrescas Davin.

* Au XVème siècle, les premières savonneries industrielles marseillaises exportent leur production, imitant le savon d'Alicante, puis embauchent du personnel qualifié dans toute laMéditerranée au XVIème, ce qui leur permettra de perfectionner leurs techniques et d'exporter davantage.

* Au XVIIème siècle la consommation de savon augmente car son usage se généralise, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Savon
  • Le savon
  • Le savon
  • savon
  • Savon
  • savons
  • Le savon
  • Le savon sans savon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !