Histoir de l'art(jazz)

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 28 août 2013
Introduction


- Présentation du jazz
• Historique et origine
• Les caractéristiques de cette musique

- Evolution de cette tendance artistique

- Artistes représentatives



Conclusion





Introduction
Avant tout, il paraît nécessaire de souligner que le jazz est l’un des phénomènes culturels les plus importants du XXème siècle. Comme toute expression artistique leJazz est avant tout un état d’esprit. C’est un éclairage sur le monde, une façon de voir et de sentir la vie. C’est un état d’esprit par lequel on s’oblige à avancer sans cesse, à se remettre perpétuellement en question. Ce fut, en son temps, une révolution à la fois musicale et humaine qui a permis à un peuple d’accéder à la reconnaissance. Selon une hypothèse, le terme jazz serait d’origineafricaine, et viendrait de jasi qui signifie « vivre à toute allure ». Mais afin de mieux le cerner nous allons le traiter juste en tant qu’art musicale. En premier lieu, nous allons nous intéresser sur son origine. Après, nous allons voir comment s’est évoluée cette tendance artistique au fil du temps. Enfin, nous allons présenter les artistes représentatives de cette tendance.I-\ Présentation du jazz :

• Historique et origine :

Pour tenter de comprendre la naissance du jazz, il est nécessaire de revenir à ses premiers temps à la Nouvelle-Orléans. Au XIXème siècle, la richesse artistique de cette ville, port de commerce ouvert sur le Golfe du Mexique, réside dans le melting-pot musical qui y règne. La musique s’y écoute quotidiennement sous des formesmultiples, du blues à l’opéra, en passant par le ragtime, les marches de Sousa ou les musiques de tambours caribéennes. Chaque groupe de population peut y développer sa culture propre, tout en étant en contact avec celle des quartiers voisins. On peut discerner trois directions principales qui, parmi les musiques populaires du tournant du XXème siècle, nous rapprochent du jazz : une musiqued’influence afro-caribéenne, du ragtime et du blues.

Le jazz une musique d’influence :
-afro-caribéenne :
Cette musique afro-caribéenne qui est le plus souvent fondée rythmiquement de même que pour la musique africaine. On peut affirmer que ce type de rythme est à la base de la création du jazz. On trouve ce rebondissement rythmique dans presque toutes les musiques populaires typiques de laNouvelle-Orléans comme la musique de parade (carnaval de mardi gras), le blues et le funk.
D’après André HODEIR dans son ouvrage Hommes et Problèmes du Jazz, édité en 1954 : La musique négro-américaine, dont le jazz est issu, résulte d'une rupture de la tradition musicale africaine, consécutive au brutal changement de milieu qu'ont subi les esclaves déportés par les négriers ; elle résultecorollairement des éléments nouveaux qui ont aidé les esclaves louisianais ou virginiens à constituer une nouvelle tradition. C'est à ces éléments, tous d'origine anglo-saxonne ou française (...), que le jazz doit quelques-uns de ses caractères principaux.


- ragtime :
Le ragtime est un genre musical d'origine américaine, extrêmement populaire entre 1890 et le milieu des années 1920. Aussi, onpeut affirmer que la forme ragtime a servi de fondement à la naissance du jazz. Par ses structures, ses mélodies, son utilisation de l’harmonie dans l’élaboration mélodique, il sera le terrain favorable à l’éclosion du jazz : on pourrait parler de préhistoire du jazz.

-blues :
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro-américainesapparues au Mexique et aux Etats-Unis courant XIXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine notamment le jazz.

• Caractéristique de cette musique:
Plus qu’une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée par deux éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jazz
  • Histoirs
  • Histoir
  • Histoie
  • Histoir
  • Histoir
  • Histoir
  • Histoie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !