Histoir du droit antiquité

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 9 mai 2010
Histoire des Institution Publics

Introduction: Institution , Antiquité:

A. Problématique de l'Etat prédominance du monde Romain:

Antiquité classique, monde grec/romain on légués un stockde textes dont les autres modeles dont les autres models se sont inspirés.Ensemble d'idées d'institutions qui composé un tous, on à était le récupérer et formé un tous, autre chose. Le monde danslequel nous vivons est constitué d'éléments reagenssé , qu'il s'agisse du monde biblique ou oriental cette influence est moindre. Dans cette influence grec il faut distinguer ce qui est grec et ce quine l'est pas. Grec ont une influence intellectuel; nous avons la la marque d'une divergence profonde entre l'esprit grec et romain. le Romain est un philosophe , abstrait , ouvert. Le romain est unpaysant dériére le qu de ses beux , le romain est un juriste , un procédurier . A rome on ne pense pas, on fait des procés, la gréce laisse des institutions . Sans que l'on se demande comment cesinstitutions tiennent debout. Question qui est arrivé plustard par les grecs. Il y a deux justification pour faire les hip :
1ere justification: comparative , comparatiste : nous vivons icimaintenant dans un Etat des institutions donnés, celui ci pourrai étre autrement la preuve c'est que ailleurs sa se passse autrement , la preuve avant c'était autrement.
Droit comparé dans le tps entremaintenant et avant : c'est pr mieux comprendre nos institutions. 2eme nécessité de ce centrer sur les grecs , c'est une nécéssité génétique , comprendre les choses d'ou elles ont étaient engendré.Pourkoi y a t'il un senat en france aujourd'hui? IL n'y a pei étre pas de nécéssité , les causes ont disparu mais le senat éxiste tjrs. Etat élément clés de la plus part d'hip. Se qui caractérise avttous notre systéme de droit public.C'est ome l'Etat.
L'Etat est impensable sans cette outil pour Rome , "outil boite de l'égaux": ensemble d'idées de précédentes .
Antiquité classique , étroite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoir du droit
  • Antiquité et droit
  • Histoire des antiquités (droit)
  • Histoirs
  • Antiquité
  • Antiquiter
  • Antiquité
  • Antiquité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !