Histoir relation social

Pages: 62 (15385 mots) Publié le: 13 février 2012
L’histoire économique et sociale de la France (1944-1968)
Enjeux et Conflits

INTRODUCTION : Bilan de la seconde guerre mondiale

Toutes les guerres sont pour la population des malheurs même si l’on peut sortir vainqueur. En 1945, la France est dans le camp des vainqueurs mais la position officielle de la France était variable. Défaite 1939 contre l’Allemagne. Entre 1940 et1944, une grande partie du territoire Français est occupé par l’Allemagne et le gouvernement de vichy prône la collaboration avec l’Allemagne. La MO et l’économie Française sont au service de l’Allemagne. A partir de 1945, la France est dans le camp adverse de l’Allemagne et se trouve ainsi parmi les vainqueurs. La population ressent les choses ainsi, en 1944, quand le pays se libère (Allemandschassés) grâce à l’intervention des alliées et à la résistance. Il y a un sentiment d’exaltation comme ça n’a jamais été ressenti. Les Français libérés se considèrent comme des adversaires de l’Allemagne. Malgré cette victoire, la guerre a couté très chère.
A la fin de la 1ère GM la France était déjà dans le camp des vainqueurs mais ils étaient convaincus que la victoire résoudrait tousleurs problèmes. Ils ont compris qu’ils s’étaient appauvrit et que longtemps après « L’Allemagne paiera ! » En 1945, l’Allemagne semble pourtant tout aussi appauvrit. Cette idée n’est donc plus la solution à la question. Il faudra donc retrousser ses manches pour reconstruire le pays. Les Français savent que les beaux jours sont finis.
Le sentiment de croire que les Allemands ne prendront plusrien est une illusion car les Allemands on appauvrit la substance même du pays. La capitulation de l’Allemagne du 8 mai 1945 met fin à la guerre en Europe, c’est à nouveau la joie mais ce n’est plus la même que celle de aout 1944 car on sait que la vie va rester difficile et que les conditions de vies vont continuer à se dégrader. La fin de la guerre soulage mais on sait qu’il y a encore destemps difficiles à venir.

I. Le Bilan Humain : Entre le Chagrin et l’Espoir

a. La démographie : déficit et renouveau

620.000 morts, la 1 GM était plus meurtrière (1,4 millions)
URSS : 20 à 25 millions
Allemagne à perdu 10% de sa population
Les militaires ne sont pas les plus nombreux à avoir péri lors de cette guerre (280 milles = 45% dutotal). Cela constitue une différence par rapport à la 1ère GM.
Lors de la 2ème GM, la mort frappe les fronts mais aussi les citoyens car cela fait partie de la stratégie de cette guerre (Allemand par l’utilisation de l’aviation qui permet de déborder les fronts). On vise les usines de guerre, les moyens de communication et la population civile (dommages collatéraux mais aussi volontaire, cargagne la guerre celui qui a su mobiliser psychologiquement la population alors quand on vise la population, elle va être démoralisée et pousser son gouvernement à capituler) => Pologne 1939. Les Alliées vont également adopter cette technique à partir de 1944. Février 1945 une ville en Allemagne détruite par le phosphore par les Alliées (dénazification). Les civiles vont être ciblés car dans lespays occupés la résistance à la lutte contre les occupants se fait par des populations civiles (comptés en mort militaire)
Soldat mort au combat en uniforme : 150 milles
FFI (civiles membre des Forces Françaises de la résistance) : 20 milles
Résistants : 30 milles
Soldats Alsaciens Lorrain sous uniforme Allemand : 40 milles
Victimes civiles : déportés ratio juifs,tziganes (100 milles) ; déportés pour raisons politiques (60 milles) ; bombardement et opérations militaires (120 milles)

Les pertes démographiques ne se réduisent pas au recensement des personnes décédées, il faut prendre en compte le déficit de naissance qu’a engendré la guerre (100 milliers de soldats emprisonnée => pas de descendance). On estime que ce déficit est d’environ 630...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoir du travail social au Maroc
  • Relation social
  • Relation sociale
  • Relation sociale
  • Les relations sociales
  • Les relations sociales
  • Relation sociale
  • Relations sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !