histoire des arts francais
Coralie
HISTOIRE DES ARTS (Français )
Présentation de « L'Affiche Rouge» :
L'affiche rouge est une affiche de propagande. Elle s'appelle l'affiche rouge surêment parce que la couleur principale est le rouge et le rouge rappelle le sang. Elle a été construite de façon que les populations comprennent que ces hommes sont considerés comme des terroristes et elle met bien en avant le fait que se sont des étrangers et qu'ils sont communistes.
L'affiche rouge a été publiée en février-mars 1944 dans les rues de Paris et de toute la France.
Contexte :
En février 1943, l'arménien Missak Manouchian prend la tete de la brigade des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans- Mains d'oeuvre Immigrée ), ce groupe est composé de 23 communistes dont 20 étrangers ( espagnols, italiens, arméniens et juifs d'europe centrale et de l'est ).Ce réseau effectue des sabotages et des attentats contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d'un proces se déroulant devant le tribunal millitaire allemand du Grand-Paris du 17 au 21 février 1944. Les hommes du groupe furent fussillés au fort du Mont-Valérien le 21 février et la seule femme fût décapiter le 10 mai de la même année. L'affiche rouge a été crée par les services de propagandes allemandes en France. Elle est placardée dans Paris et dans d'autre grande ville française au moment du procès. Publiée à cent cinquante mille exemplaires et accompagnée d'un tract présentant ces libérateurs comme des criminels. Elle constitue une opération de propagande contre la Résistance. Les objectifs de cette affiche étaient :
1° De faire peur a la population.
2° De présenter les résistants comme des terroristes qui appartiennent à l'armée du crime.
3° Les allemands essayent de répandre des idées xénophobes, antisémites et anticommunistes auprès de la population francaise en insistant bien que les « libérateurs » étaient étrangers, juifs et communiste.
4°Inciter les français