histoire cap

Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 4 mai 2015
Etre ouvrier en France du XIXe siècle au XXIe siècle
Introduction
Entre le XIXème et XXIème siècle, en France les ouvriers (personnes salariées qui louent leurs force de travail à un patron) sont au coeur de révolutions industrielles, qui font basculer le pays d'une société paysanne à une socièté industrielle puis à une société post-industrielle. Au cours de cette période, les conditions devie des ouvriers et leurs places au sein de la société vont considérablement évoluer grâce aux combats syndicaux mais aussi aux évolutions sociales, politiques et économiques que connaît la France.
A travers trois documents, nous verrons comment à différents moments de cette période, les ouvriers ont su s'unir pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
A partir de 1830, la Franceconnait un fort exode rural. La classe ouvrière est concentrée dans des foyers industriels. La plupart des ouvriers travaillent dans de petites manufactures de textile, plus de 13 heures par jour, sept jours sur sept sans jour de repos.Les ouvriers sont mal logés, les femmes et enfants sont les premières victimes de ce système, avec des conditions de travail très pénibles. C'est alors que cette classeouvrière va débuter un mouvement d'opposition dans l'espoir de faire évoluer sa place dans la société en demandant une amélioration des conditions de travail.
Doc 1 : Etre ouvrier à Roubaix au XIXè siècle.

Roubaix, la ville aux 1000 cheminées (image Médiathèque de Roubaix)



Le XIXe siècle est une période centrale pour la classe ouvrière. A ce moment a lieu une grande révolution industriellemarquée par la multiplication des usines, les débuts du taylorisme (dès 1880) puis du fordisme (dès 1930), le développement de la classe ouvrière et l'apparition d'une véritable culture ouvrière. Le document ci-dessus montre la ville de Roubaix, un des centres majeurs de la France industrielle du XIXe siècle. On y voit une présence forte d'usines que l'on reconnait grâce à leurs hautes cheminées.La majorité des ouvriers est alors des paysans qui complètent leurs revenus agricoles de manière saisonnière ou dans les manufactures avec les premières machines. La classe ouvrière est caractérisée par la place importante qu'occupent les femmes, les enfants et les étrangers. Plus le travail est mécanisé et déqualifié, plus la main d'oeuvre féminine et enfantine est importante. Les conditions detravail varient en fonction du lieu et de la spécialite. Elles sont très difficiles pour les ouvriers des grandes entreprises qui y travaillent à plein temps sans posséder aucun droit. De manière générale, les ouvriers sont mal rémunérés par rapport aux artisans ruraux ou urbains qui ont des revenus supérieurs et une meilleure qualification. Les cadences, le salaire à la pièce, les conditionssanitaires et les fréquents accidents du travail rendent la tâche pénible.
A partir des années 1840, les conditions de travail, et notamment celles des enfants, interpellent et amènent des acteurs extérieurs (politiques, écrivains...) à se préoccuper de la question ouvrière, dans le but d'instaurer un début de protection sociale.
Doc 2 : Jean Jaurés et la grève de Carmaux (1892 - 1895)

LithographieA.Rossignol, Jean Jaurés à la mine de Carmaux (1957).

La grève de Carmaux, commune française située dans le département du Tarn (Midi-Pyrénées), a eu une forte importance dans l'histoire des ouvriers en France. Elle dura 72 jours. La grève de Carmaux est la conséquence du renvoi d'un ouvrier de la mine, Jean-Baptiste Calvignac, leader syndical et socialiste, élu Maire de Carmaux.. Les raisons quiont poussé au renvoi sont inacceptables selon les grévistes. La direction reproche ainsi à Jean Baptiste Calvignac de s'être absenté pour remplir ses fonctions de Maire. Elle lui avait en effet refusé d'aménager son temps de travail pour qu'il puisse travailler à la mine tout en exercant son mandat.
Les ouvriers prennent cela comme une atteinte au suffrage universel et à leur droit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cap histoire
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Cap histoire
  • Histoire CAP
  • Cap histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !