Histoire contemporaine

Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 19 février 2011
Histoire contemporaine

La Révolution française débute en 1789. Depuis 1789, des différents régimes constitutionnels se sont succédé.

Les différents régimes constitutionnels depuis 1789
1) La période révolutionnaire (1789-1799)
Le Roi a été contraint de convoquer les Etats généraux (assemblée des 3 ordres : la noblesse, le clergé et le tiers-état), les députés du tiers-état se proclamentAssemblée nationale constituante le 17 juin 1789, ils s’attribuent le pouvoir de rédiger une constitution. Il s’agit de la « norme suprême » qui organise et limite les pouvoirs de l’Etat. Ainsi, plusieurs régimes constitutionnels vont se succéder. Ils rédigent une première constitution en 1791, elle sera proclamée cette même année. L’assemblée se dissout, on procède alors à des élections et unnouveau régime apparaît « l’Assemblée législative » (octobre 1791-septembre 1792). Louis XVI est maintenu à la tête du gouvernement mais tout a été fait pour limiter ses pouvoirs devenus extrêmement réduits. On distingue 2 types de pouvoirs : exécutif et législatif, ils détiennent le pouvoir. Le seul pouvoir du roi est son véto, mais à chaque fois qu’il en faisait usage, il y avait polémique.L’assemblée législative se retire, le Roi emprisonné, il faut rédiger une nouvelle constitution, on ne veut plus de monarchie. On établit alors une convention (septembre 1792-octobre 1795). C’est un régime de terreur, un régime d’anarchie, la guillotine va beaucoup être utilisée. En 1793 est adoptée la Constitution de l’An 1 de la République, c’est la 1ere république mais cette constitution nes’appliquera jamais. Le régime suivant est le Directoire (octobre 1795-novembre 1799). Robespierre a été renversé en 1794, les députés qui siègent encore à la Convention, se rendent compte que la Constitution de l’An 1 n’est plus applicable et décident de rédiger une nouvelle constitution, la Constitution de l’An 3 (1795). Les relations entre l’exécutif et le législatif sont impossibles, on assiste a denombreux coups d’état, ce régime se solde par une instabilité, et ce régime du Directoire prend fin au coup d’état de Bonaparte le 18 brumaire An 8 (9 novembre 1799) et un nouveau régime est établi.
2) Le Consulat (novembre 1799-Mai 1804)
Il y a 3 consuls à la tête du gouvernement mais seul le 1er consul (Bonaparte) détient l’essentiel des pouvoirs et ne cesse de les renforcer, il dirige donc legouvernement, il proclame ensuite le 1er empire.
3) Le 1er empire (Mai 1804-Avril 1814)
Il fallait que Bonaparte transmette son pouvoir. Une fois que l’empire est proclamé, Bonaparte devient Napoléon 1er, empereur des français. Ainsi, il peut transmettre son titre. C’est une dictature qu’il instaure, il va unifier le territoire et va vouloir solidifier la société en créant des institutions. Napoléona régné sur la plus grande partie de l’Europe au cours du 1er empire, mais ses conquêtes vont connaître un revers. Après la défaite en Russie, certains européens vont se liguer contre la France, il va abdiquer en 1814 et se retire à l’île d’Elbe.
4) La Restauration (Avril 1814-Mars 1815)
C’est le retour de la monarchie quasiment de droit divin, Louis XVIII, frère de Louis XVI, devient Roi desfrançais. Un rebondissement se crée ensuite, car Napoléon revient en France.
5) Les 100 jours (Mars 1815-Juin 1815)
Ce régime s’achève 3 mois plus tard, Napoléon abdique de nouveau et Louis XVIII revient.
6) La 2nde Restauration (Juin 1815-Juillet 1830)
Louis XVIII revient et on assiste à la naissance au parlementarisme. Le Roi est plus modéré que ceux qui le soutiennent, les monarchistesveulent un retour à avant la Révolution. Louis XVIII meurt en 1824, et son frère Charles X lui succède. Cette monarchie ne convient pas à tous où depuis la Révolution, seuls certains pouvaient voter. Au final, une partie de la population le pouvaient, les capacités (personnes qui avaient des diplômes).Mais une révolution éclate en Juillet 1830.
7) La monarchie de Juillet (juillet 1830-Février...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !