Histoire contemporaine

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 10 mars 2011
Histoire contemporaine
14 /09
La vie politique en France (1815-1914)
* 1815 : première restauration
* 1914 : première Guerre Mondiale
* Periode peu connue

I. 1814-1915 : L’Echec de la restauration

La restauration est le nom qui a été donné au régime monarchique qui a duré de 1814 à 1830. Deux rois se sont succèdés en France : Louis XVIII (1814-1824) puis Charles X(1824-1830). Cette restauration tire son nom du retour sur le trône de France de la dynastie des Bourbons evinc és par la Révolution Française. Cette dynastie revient en 1824 grâce à Charles X. La fraternité entre Louis XVIII, Charles X et Louis XVI a permis le retour à la monarchie.

Est-ce simplement une restauration d’une dynastie ou un ordre politique/social ? Est-ce que les français peuventrevenir à ce qu’était la France pendant le 1er empire ? Qu’elle est le visage de cette France en 1814 ?

A. L’echec du consensus social

La France en 1814 est une puissance affaiblie par vingt de guerre. C’est toujours le pays le plus peuplé d’Europe (environ 30 millions d’habitants) et c’est également une puissance économique et agricole européenne. Cependant contrrairement auRoyaume-Unis la France n’a pas débuté la Révolution Industrielle. La France est affaiblie par les guerres révolutionnaires jusqu’aux guerres napoléonienne : elle a perdu 1,5 millions d’hommes jeunes. La France est également affaiblie par le blocus qui a freiné l’économie française. On a donc une société française qui aspire a retrouver une serénité/paix.
Le 31 Mars 1814, le pays est vaincu militairement parla Prusse, le Royaume-Uni et l’Autriche.les armées ont donc réussit à pénetrer en France et ont atteint Paris.Depuis 1789, la France est à l’avant-garde de la politique en Europe c’est elle quia renversé une monarchie installée depuis plusieurs siècles. C’est aussi elle qui en 1789 met en place un certain nombre de principes politiques nouveaux (DDHC) adaptés ensuite par certaines politiqueseuropéennes. La France impose des règles nouvelles, des principes nouveaux : liberté de s’exprimer, de penser. Ces principes de libertés religieuses l’Empire lees maintien, ils nourissent les craintes et notamment la Russie.
En 1814 c’est une France qui est le symbole qui est vaincue par ces monarchies européennes. Ces conditions ne sont pas simples et la restauration va s’installer sous le prixd’une certaine violence. Il y a eu 2 restauration et 2 tentatives :
* 1ère restauration : 3 Mai 1814 : le roi revient à Paris après qu’en Mars 1814 Napoléon ait reconstruit une armée.
* 2ème restauration : Juillet 1815 : Louis Philippe revient a Paris pour prendre place sur le trône de France. Le contexte est différent de la 1ère fois car le roi revient sous la protection des troupesétrangères. De plus un traité a été mis en place de manière a ramené les frontières de la France a ces limites de 1790

La France est marginalisée au sein d’une nation européenne, elle sera tenue à l’écart des avancès européennes durant un demi-siècle. Les nations coalisées veulent faire subir à la France une humiliation nationale. Les soldats de l’empire ayant suivi Napoléon ont droit à une pensionmilitaire médiocre. Le retour su roi sur le trône a été mis en place par les antions coalisés qui ont envoyé Napoléon à St Hélène de manière à l’éloigner du devenir français.

Le régime de Louis XVIII s’installe dans une période de violence, c’est ce qu’on a appelé la periode de la « terreur blanche » qui dure de l’été 1815 à Sepetembre 1816. C’est une atmosphère particulière qui s’installe enFrance après l’échec de Napoléon : atmosphère de violence et de reglement politique.

* Forme spontanée : chasse aux bonapartiste, aux révolutionnaires, élimination directe par les monarchistes.cette forme est particulièrement ressenti dans le Midi de la France où le sang va couler à diverses reprises.
* Forme plus légale car organisée par Louis XVIII : c’est la miseen place d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !