Histoire contemporaine

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 17 mars 2014
Histoire contemporaine  TD 1 : La France de 1870 à 1914. (3ème république).
Notation : Exposé de 20 minutes.
Sujets : Compositions, commentaires composés à partir de documents. 2 à 6 documents.
4 évaluations : 2 notes = 2 interros sur les corrections (+ CM). Environ 30min. & 2 notes sur l’exposé = pas de partie écrite, évaluation du contenu & de la prestation orale.
Construction desparties, plan, cohérence, rédaction des parties, qualité de l’expression utilisée, style, l’intérêt des idées avancées.
Oral : capacité à se détacher des notes, ton employé, utilisation des documents & exploitation, & capacité à tenir le temps imparti. 1 minute de battement.
Programme :
Mercredi 5 février : 3 exposés = -Les arts en révolution ; -Modernisation et ouverture des campagnes ;-Quelles transformations affectent les campagnes ?
Mercredi 19 février : Interrogation de connaissances (1er cour ; correction 3 exposés du 5/02) + 2 exposés= - La commune de Paris ; -L’affaire Dreyfus
Mercredi 12 mars : 3 exposés = -La propagande républicaine (2 exposés) ; - L’école du peuple
Mercredi 26 mars : 4 exposés = Les bourgeoisies ; -La classe ouvrière ; - La familistère entre palais socialet utopie ; - Les Schneider au Creusot.
Mercredi 9 avril : 4 exposés= La lutte ouvrière ; -Socialisme ou communisme ? ; -La belle époque du radicalisme ; -La droite nationaliste, de Boulanger à Maurrace. + Interrogation n°2. (Porte que sur ce qui a été fait après la première)

Introduction au cours.
La belle époque, Terme forgé pour désigner en France la période d’avant la première GM.Forgé après la 1ère GM, après 1918, on s’est dit qu’avant la G c’était la belle époque.
Période assimilée au progrès, social, économique, technologique, politique. La belle époque, on peut dire qu’elle commence après la grde dépression en 1873 & 1896. Période courte, à peine 20ans. La belle époque : subjectif. Pas pour tout le monde. Tout n’est pas beau dans la belle époque (G franco-prussienne),mais, insouciance, et, foi dans le progrès, on imaginait une continuation.
Les conditions du progrès : théoriquement : période de paix, paix depuis la G franco-prussienne, juillet 70, finie en Janvier 71, G perdue par la France, création empire Allemagne. Après cette G, 4 décennies de paix en Europe.
Progrès de la belle époque : Période de prospérité éco, et de paix, valable partout en Europe.Période de croissance économique, organisation de la main d’œuvre : syndicats, partis politique, communisme… La belle époque est aussi la période des changements dans les espaces urbains : les capitales respirent une atmosphère positive, développement des grands boulevards & des musées. (Art nouveau), cabarets, salles de concert. La France a un rôle particulier à jouer : Paris= capitale culturelle =phare pour l’Europe & le monde.
Grandes réalisations artistiques & techniques : ex : Tour Eiffel (1889). Epoque voit la réalisation de l’idéal des lumières (progrès, bonheur : république). Progrès dans l’humanité, le positivisme, & le scientisme= courants de pensées qui ont foi dans le progrès apporté par la science.
La France : la 2ème révolution industrielle / industrialisation. La France estun pays qui a déjà pris sa forme actuelle (conquêtes du second empire). Conscience d’appartenir à une nation, la perte de l’Alsace Moselle renforce cette idée. Le nationalisme est un patriotisme agressif. A la même époque le nationalisme se développe partout. Constitution d’un consensus, récent & donc contesté face à la république (monarchistes, anarchistes…). La république à tout fait pour qu’ily ait ce consensus.
L’espace national s’est unifié aussi par le progrès : le chemin de fer (réseau autour de Paris en étoile : Etoile de Freycinet) pour désenclaver les provinces. La France en général s’urbanise. Pdt cette période, la majorité de la pop vit à la campagne, mais tendance à l’urbanisation. Explosion des grandes villes, comme Paris : Après Haussmann, Paris passe de 1 millions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine
  • Histoire contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !