Histoire de la littérature 18ème
Au 18ème siècle, la France voit son déclin et sa chute, elle est obligé de donné l’Inde et le Canada à l’Angleterre. L’accroissement des difficultés financières précipitent le mouvement de la contestation politique. Louis XVI essaye de timides réformes mais les nobles, soucieux de leurs privilèges, s’y opposent.
Sur le plan social et culturel, le mouvement des idées se fait contre la cour qui cesse d’être le centre du pays et la source de l’opinion. C’est dans les salons que l’on entretient le goût de la conversation brillante et est fréquenté par les habituées : les gens du monde et les philosophes. Les cafés sont des lieux où l’on échange des idées. Et enfin les clubs est l’endroit où les esprits sérieux et soucieux de progrès s’intéressent aux problèmes politiques.
On parle alors de l’âge de lumière, du triomphe de l’esprit philosophique et des conquêtes de la raison où les philosophes des lumières vont faire la liberté « éclairante et rayonnante » dans tous les domaines : la monarchie absolues, les dogmes religieux, la morale sociale et encore les sciences et la littérature.
Les lumières françaises ont des caractéristiques propres. Soit elles sont antireligieuses dans une France très catholiques, soit elles croient en l’existence d’une force créatrice et motrice de l’univers mais rejettent les dogmes religieux qu’on ne peut prouver rationnellement et dénoncent toutes les formes de l’intolérance.
L’esprit philosophique, lui, est caractérisé par une entière confiance dans la raison humaine chargée de résoudre tous les problèmes par une foi optimiste, dans le progrès. . . Il est devenu un nouvel humaniste. La philosophie traditionnelle au 18ème s’intéresse plus essentiellement aux problèmes d’ordre politique social et religieux, prenant pour seul guide la raison !
On peut alors distinguer deux périodes dans la littérature des lumières : • Premièrement, dans les premières décennies du 18ème siècle, les lumières