Histoire de la musique baroque

Pages: 40 (9770 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Introduction à l'histoire de la musique baroque

Baroque. Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. Les changements stylistiques opérés vers 1600 furent fortement ressentis à l’époque etle passage de la musique de la Renaissance à la musique Baroque se distingue dans la mesure où le style musical de l’ancienne école tombe progressivement dans l’oubli, alors que le nouveau style prend la succession de l’ancien.
Le terme baroque s’applique à un style particulier dans domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Le baroque musical est né avec la monodie accompagnée etl’invention de la basse continue, opposant le stile moderno au stile antico de la Renaissance. Certains parlent de cette époque en l’évoquant comme « ère de la basse continue » (Riemann) ou « style concertant » (Handschin).

Selon Sébastien de Brossard, la musique doit être classée selon divers critères : le stile antico ou moderno, l’origine nationale, la fonction etc… :
« Stilo. Veut dire,Stile… En musique, on le dit de la manière que chaque particulier à de composer, ou d’exécuter, ou d’enseigner, et tout cela est fort différent selon le génie des Auteurs, du Pays et de la Nation, comme aussi selon les matières, les lieux, les temps, les sujets, les expressions, Etc… De là viennent diverses Epithètes pôur distinguer tous ces différents caractères, comme Stile Ancien et Moderne, StileItalien, François, Allemand, et C. Stile Ecclésiastique, Drammatique, de la Chambre et C. Stile gay, enjoué, fleury ; Stile picquant, pathétique, expressif ; Stile grave, sérieux, majestueux… Stile familier, populaire, bas, rampant… » (Sébastien de Brossard, Dictionnaire, 1703)

Avec le baroque, la musique a donc été classée selon différents styles, ce qui montre bien la disparitionde l’unité stylistique : musique d’église, musique de chambre et musique de théâtre. Ces termes classent la musique selon son rôle social et ne tiennent pas nécessairement compte de la technique compositionnelle – en effet, on ne peut pas classer la musique d’église dans une écriture unique, car la frontière entre le profane et le sacré n’est pas encore bien définie. Cela provient de ce que lesoccupations spirituelles appartiennent à la vie de tous les jours, et pourtant, dans la plupart des cas, c’est l’art musical religieux qui subit l’influence de la musique profane.
Avec Monteverdi va être fondé un des aspects fondamentaux de la musique baroque : l’expression du texte par la musique. Et cette expression passe notamment par la mise en musique des affetti (des sentiments) qui sontalors classés et ordonnés en “passions”, représentant chacune un état psychique.
La tâche du compositeur consiste à faire correspondre l’expression de la musique avec celle des mots. Pour cela, il dispose d’une palette de figures musicales correspondant aux passions elles-mêmes. L’opéra est d’ailleurs l’un des exemples les plus frappants de la restitution par la musique de ces passions extrêmes etdoit être considéré comme l’une des plus importantes innovations de la musique.

D’un point de vue esthétique, le début du XVIIème siècle est une rupture brutale dans l’histoire de l’art et dans les idées. L’homme du baroque, à la différence de celui de la Renaissance ne se voit plus uniquement crée à l’image de Dieu. Il cultive alors le luxe et l’éclat, aime la plénitude et les excèset étend les frontières de la réalité au moyen d’illusions. L’art baroque est ostentatoire et très théâtral. C’est un art de l’illusion et du contraste.

Le style baroque est né en Italie : à Rome pour l’architecture, à Venise pour la peinture et la musique. Alors que le style de la Renaissance était international, celui du baroque apparaît comme national. C’est d’ailleurs la musique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musique baroque
  • La musique baroque
  • Musique baroque
  • La musique baroque
  • La musique baroque
  • la musique baroque
  • Musique baroque
  • La musique baroque (exposé)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !