Histoire de la pensée économique
Ex : les actes de navigation (1651) qui imposent 3 types de contraintes sur les échanges commerciaux :
- Les exportations britanniques doivent obligatoirement s’effectuer sur des navires britanniques, avec le ¾ de l’équipage et le capitaine de nationalité britannique.
- Les importations ne peuvent entrer dans les ports britanniques que sur un navire britannique ou bien un navire d’origine. On appelle ca le « monopole du pavillon »
- Les marchandises en provenance des colonies britanniques doivent obligatoirement transiter par la métropole que l’on appelle « l’exclusif colonial »
En France on trouve le mercantilisme « colbertiste » ( contrôleur des finances de Louis XIV)
Cela correspond au tarif douanier qui est mis en place en 1664 ( taxe sur les marchandises sur les imports et exports). Ce tarif interdit toute exportation de matières premières .
Les matières premières sont exclusivement réservées à l’industrie nationale.
- Ce tarif interdit ou entrave très fortement l’importation en France de produits manufacturés ( toujours pour protéger l’industrie française)
Espagne autre forme de mercantilisme « Bullioniste » (Lingots)
En raison des colonies espagnoles il provient en Espagne un grand nombre de métaux précieux. L’objectif principal est d’interdire l’exportation d’or et d’argent vers d’autres pays.
1-1 2 – le 18em siècle : un siècle de transition.
Au 18em il va y avoir un certain nombre de changement. La 1er moitié du 18em peut être encore rattachée au mercantilisme, mais sa physionomie change après 1760. Ce changement est rendu possible par différents facteurs :
- Le protectionnisme va être l’objet de critiques d’un certains nombres de négociants et de producteurs. Ce changement d’attitude est dû à, à la fin du 18em l’apparition d’un certain nombre d’innovation