Histoire de la philosophie - le moyen age

Pages: 11 (2624 mots) Publié le: 9 janvier 2011
LE MOYEN AGE

Cours multimédia
I. Raison et foi

(On passe d’1 monde expliqué par la Cosmologie(une absolu parfait par une créat° divine(monde ou la nature peut être mauvaise, homme vie dans péché pense à partir créat° divine
(Concurrence ouverte rentre Raison et Foi :
Raison : prêtent expliqué le monde par la raison

Foi : prêtent expliqué le monde par Dieu (miracle etc..) quiguide la vie des croyants au jour le jour radicalement opp aux lois de la raisons

Ce sont deux manière d’accédé à la vérité : prétende y accédé pr lr outils.

R/F sont en concurrence pr essayé d’atteindre cette vérité.
[pic]

Comment concilier ces deux inverses ?
(1er possibilité de non -conciliation : Le MYSTISISME = Pause la foi comme force absolu. C’est dire qu’en dehors de la foi rienn’est vrai. En claire le mysticisme exclu totalement la raison, elle a toujours tord et la seul chose importante est la fois. Essayer de démontré la présence de Dieu (rationnalisé la religion) le réduire à un raisonnement est une hérésie ( c’est mauvais et puni car Dieu au-delà de la raison/du langage : l’innommable car le nommé c’est le réduire à un concept humain.
(2ème possibilité denon-conciliation total : Exclure la foi (toujours tord, religion invention pure création humaine c’est le rationalisme absolu qui n’existe pas encore au moyen âge qui même à l’athéisme.
(La position intermédiaire c’est le rationalisme religieux : complémentarité entre raison et foi c.a.d. que la vérité peut être accédée de deux manières. Peut être acc aussi bien par foi que raison et complémentarité entreles deux.
La vérité est une mais on peut y accédé des deux manières par la foi peut tenter expliqué le réel mais la foi doit être soumise à la raison et inverse. De même elle doit être soumis à l’examen de la fois= s’auto fructifié par leur complémentarité tenté d’approché la verité plus vrai possible : si les deux aboutissent pas c’est que le raisonnement/foi mal entreprit. Ce courant typiquementcelui du moyen âge. Don opp et complémentarité être science naturel (science philo/dure) et science sacré (théologie) se complète l’une l’autre pr aboutir à la réalité plus vrai possible
➢ Thomas d’Aquin grd 2 ce courant (il pense cette complémentarité du rationalisme religieux) «  La foi et l’assentiment de la raison mue par la volonté en absence d’évidence » c.a.d la foi, une fois que laraison (pr son raisonnement, à partir du réel) a aboutie une vérité la plus loin possible et qu’elle n’arrive pas à expliquer entièrement l’origine du monde et plein d’autre chose et bien cette raison qui est face à l’absence d’évidence , qui est face dans son processus de raisonnement , à un point maximal ou il n’arrive plus à tout expliquer et bien elle décide d’elle-même , raisonnablement dedire : là, je ne peu plus expliquer pr la raison et donc j’accepte la foi comme explication . C’est donc dire que la foi est un acquiescement à la raison lorsqu’elle n’arrive plus à expliquer ce qu’elle ne peut pas expliquer. Et donc la religion dans ce cas la n’est plus purement un acte superstitieux, loin de là, mais simplement un ace de raison qui est d’accepter ne pas pouvoir tout expliquer,accepter la foi comme autre explication que de n’accepter aucune autre explication. C’est un choix. La foi est un choix dans le rationalisme religieux et chez Thomas d’Aquin à partir du moment où la raison ne peu pas tout expliquer.

➢ Pascal dit que le rationalisme n’est pas la raison absolu mais essayer de penser les limite de la raison, car cette raison est limité par deconditionnement/chose que l’on ne sait pas expliquer que l’on accepte de combler : d’aller au delà de ses limiter par le choix, grâce à la foi « deux excès : exclure la raison, admettre que la raison » c.a.d. pr lui exclure amène au mysticisme et à l’inverse admettre que la raison amène aussi a une impasse car la raison a des limites indépassable il préfère donc adopter la foi que de s’en tenir à ses limites....
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