HISTOIRE DE La photographie

Pages: 12 (2920 mots) Publié le: 6 janvier 2014
LA PHOTOGRAPHIE :
Le terme photographie à un sens triple1 :
C'est la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière.
C'est une image obtenue par cette technique. La photographie s'apparente alors à l'écriture de la lumière.
Plus généralement, c'est la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.
Étymologie :
Le mot « photographie » a été imaginé par JohnHerschel et provient de deux racines d'origine grecque :
Le préfixe « photo- » (photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;
Le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
Littéralement : « peindre avec la lumière ». Le terme plus court de « photo » est très fréquemment utilisé. Dans le cas où l'on parled'une image photographique, on emploie aussi souvent les termes « image » ou « vue », et, mais de moins en moins depuis l'avènement de la photographie numérique, « tirage » ou « agrandissement ».
La personne utilisant la technique photographique lors de la phase de prise de vue se nomme le photographe. Il existe de nombreux métiers connexes à la prise de vue. Par exemple, une personne travaillantdans un laboratoire pour procéder à l'agrandissement de négatifs se nomme le tireur.

Techniques photographiques :
La photographie est née il y a 170 ans, et est parvenue à évoluer grâce aux progrès et à l'intervention de divers spécialistes dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité, et plus tard de l'électronique, de l'informatique.



Joseph NicéphoreNiépce et l'invention de la photographie
L’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce a été l’un des pionniers de la photographie. Il est resté dans l’histoire comme l'auteur du tout premier cliché. Voici la biographie de Niépce et sa contribution à l’invention du procédé photographique.

Biographie :
Joseph Nicéphore Niépce est né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, dans unefamille très aisée.
Après des études aux collèges des Oratoriens à Chalon-sur-Saône, Angers et Troyes, le jeune Joseph renonce à la prêtrise et s'engage dans l'armée révolutionnaire en 1792. Il s'installe à Nice et s'y marie avec Agnès Romero, avec laquelle il a un fils, Isidore, en 1795.
A partir de 1798, Joseph et son frère aîné Claude mènent leurs premiers travaux d’inventeurs. Ils travaillent àla mise au point d’un nouveau moteur basé sur la dilatation de l’air au cours d’une explosion. En 1807, ils seront les premiers à faire fonctionner un moteur à explosion au moyen d'un système à injection d'essence : le Pyréolophore.
En compagnie de son frère Claude, Niépce travaille sur plusieurs projets dont le remplacement de la machine hydraulique de Marly et la culture du pastel pourremplacer l’indigo. C’est à partir de 1816 qu’il travaille à la conception d’un procédé de fixation des images, d’abord seul puis en association avec Louis Daguerre.
A sa mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, le procédé qu’il a imaginé n’est pas encore techniquement au point et ne permet pas une utilisation commerciale.

> Vers l'invention de la Photographie :
En 1816, un an avantl'expiration du brevet du pyréolophore, Claude s’exile à Paris, puis en Angleterre en 1817, pour chercher à exploiter l'invention du moteur.
Nicéphore entreprend seul de nouvelles recherches sur une idée qui l'obsède depuis de nombreuses années : fixer sur une substance, les images reçues au fond des chambres obscures.
Jusqu’alors, ces boîtes percées d’un trou muni d’une lentille projetant sur lefond, l'image renversée de la vue extérieure, n’avaient été utilisées que comme instrument à dessiner.

Reconstitution d'une Chambre Obscure
Rétine au chlorure d'argent (reconstitution)


> Le premier négatif au monde (non fixé) :
Pour ses premières expériences, Nicéphore Niépce dispose au fond d’une chambre obscure des feuilles de papier enduites de sels d'argent, connus pour noircir sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la photographie
  • Histoire de la photographie
  • la photographie et son histoire
  • Histoire de la photographie
  • L Histoire De La Photographie
  • histoire de la photographie
  • Histoire de la photographie
  • Histoire de la photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !