Histoire de la poésie française

Pages: 17 (4001 mots) Publié le: 8 mai 2010
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

histoire de la poésie française

Cet article résume l'histoire de la poésie française du Moyen Âge à aujourd'hui.

La poésie française constitue une part importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. L’histoire littéraire, toujours en évolution, suit parcommodité la succession des siècles et retient plus particulièrement certains courants artistiques et certains créateurs aux œuvres marquantes, mais les poètes ont été nombreux à toutes les époques.

La poésie française montre une grande variété formelle et thématique en privilégiant traditionnellement une versification qui s’est établie peu à peu, avant d’être contestée à partir du dernier quart duXIXe siècle.
Sommaire
[masquer]

* 1 La poésie médiévale
o 1.1 Les chansons de geste
o 1.2 La poésie courtoise
+ 1.2.1 Liste des principaux troubadours
+ 1.2.2 Liste des principaux trouvères
o 1.3 La poésie aux XIVe et XVe siècles
+ 1.3.1 Liste des principaux poètes
* 2 La poésie du XVIe siècleo 2.1 La poésie lyrique
o 2.2 La poésie engagée
o 2.3 Autres personnalités
* 3 La poésie du XVIIe siècle
o 3.1 La poésie baroque
o 3.2 La poésie classique
* 4 La poésie du XVIIIe siècle
* 5 La poésie du XIXe siècle
o 5.1 Le romantisme
o 5.2 Le Parnasse
o 5.3 Charles Baudelaire
o 5.4 Lespoètes de la fin du siècle
* 6 La poésie du XXe siècle
o 6.1 Les héritiers
o 6.2 Les novateurs
o 6.3 Les individualités
o 6.4 La poésie-chanson

La poésie médiévale [modifier]
Les chansons de geste [modifier]

La geste ou chanson de geste désigne un récit versifié (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancésregroupés en laisses (longues strophes de taille variable) relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs. La geste, du latin gesta, est ici à comprendre comme « action d’éclat accomplie ».

Ce type de récit apparaît à l’aube de la littérature française, vers la fin du XIe siècle (elles sont chantées entre1050 et 1150). Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l’Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français. Elles diffèrent d’un autre grand genre littéraire médiéval : la poésie lyrique, dont la langue cette fois-ci est l’occitan.

Souvent anonyme, son auteur estun trouvère, qui la destinait à être chantée et accompagnée musicalement, devant un public large, populaire ou noble. Quelques exemples : La Chanson de Roland, XIe Le Couronnement de Louis, 1137 environ Charroi de Nîmes Raoul de Cambrai, XIIe
La poésie courtoise [modifier]

Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et unrefrain est toujours présent. Leur rythme chantant est défini par l’accompagnement obligatoire d’une mélodie. Les origines de la poésie lyrique peuvent être recherchées dans les chants populaires et les danses. L’influence de la culture arabe se fait sentir également.

La poésie médiévale représentative de la littérature courtoise atteint son sommet dans l’art des troubadours. Le Midi, oùl’économie est plus développée que dans les provinces du Nord et où la vie quotidienne est moins belliqueuse, se rend plus propice à l’art qui chante l’amour et le printemps. L’influence de cette poésie se traduit dans la langue d'oïl pendant la deuxième moitié du XIIe siècle.

Les genres poétiques sont : la chanson de toile que les dames chantent quand elles tissent et brodent, la chanson de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la poésie française
  • Poesie francaise
  • La poésie française
  • poesie francaise
  • La poesie française
  • Histoire française
  • Histoire francaise
  • Histoire francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !