Les histoires de vie comme pratique sociale[modifier]Chacun d'entre nous fait de l'histoire de vie à divers moments de son existence. Tel ami qui revient d'un voyage va nous raconter sa découverte. Tel cousin rencontré à l'occasion d'une réunion de famille nous retrace le récit d'une branche peu connue. Tel homme pris en autostop entreprend de nous retracer un parcours étonnant. Ces diverses pratiques orales sont multiformes et s'enchevêtrent dans des réseaux de causes et de motifs variés dont se dégage comme dominante forte la nécessité compréhensive de trouver et de donner un sens à la série des évènements vécus par un sujet. Toujours dans le cadre d'une pratique sociale discrète, n'accédant pas encore au statut valorisé de production culturelle, on trouve la pratique éminemment personnelle, écrite cette fois, du journal intime. Certains de ces documents, comme le journal d'Anne Frank, au hasard d'une découverte ou bien de circonstances historiques exceptionnelles accèdent à l'édition. Une autre pratique écrite consiste à faire appel à un biographe, écrivain public ou conseil en écriture professionnel. Enfin, une pratique très originale, la versificulpture, consiste à faire versifier ses propres écrits ou notes par un versificulpteur. Cette spécialité a été inventée par Pascal Lefèvre, écrivain conseil® biographe, après quelques années de pratique traditionnelle de biographe professionnel. Elle permet d'obtenir un récit de vie d'une toute autre nature, beaucoup plus chargé émotionnellement que ne peut l'être un récit de vie en prose.
Les histoires de vie dans l'histoire[modifier]De la biographie à l'autobiographie
les bios socratiques ou les vies des philosophes
Les Confessions de Saint Augustin
Les Essais de Montaigne les confessions de Jean-Jacques Rousseau
Un exemple d'autobiographie radicale a forte valeur historique : Les Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet Les histoires de vie comme méthode de recherche en sciences