Histoire de tablier...

Pages: 9 (2176 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Histoire de tablier...


En étudiant le mot le tablier nous pouvons constater que ce mot ne s’arrête pas à un vêtement protecteur tel que nous pourrions le définir. Par contre nous pouvons dire que le tablier protège quel que soit sa fonction, au sens propre comme au sens figuré :

En effet,
Le tablier peut être  la partie qui supporte les voies de circulation sur un pont, c'est la partieen caillebotis d'un passage surélevé, nous parlons du tablier pour indiquer le panneau d'habillage de la cuve d'une baignoire, le tablier d'une cheminée qui désigne le rideau métallique qui l'obture, Ce mot peut aussi indiquer  la surface sur laquelle on joue à un jeu de société…
Un tablier peut être un élément vestimentaire porté par dessus une tenue habituelle, afin de la protéger lors detâches potentiellement salissantes.
L’expression « rendre son tablier » qui s’est perdu signifiait  abandonner son travail, démissionner.
Le  Le tablier est un des ornements que portent les Francs – Maçons nous y reviendrons plus loin.
Le tablier est une pièce de toile, de serge, de cuir, etc., que les femmes, les domestiques, les artisans, mettent sur leurs habits pour les préserver tout entravaillant. Lorsque nous évoquons le tablier, nous pensons très souvent à nos aïeules. Nous allons découvrir que l’origine du tablier remonte bien plus loin que cela.
Dans l'Égypte ancienne, nous voyons, d'après les représentations figurées que nous possédons des premiers temps de la civilisation égyptienne, que l'habillement consistait principalement en une sorte de tablier, simple morceau d'étoffeattaché à la ceinture et retombant sur les cuisses. La nature de l'étoffe, ses dimensions déterminaient les différences de rang et de situation de ceux qui la portaient. Ce costume si simple était commun à toutes les personnes du sexe masculin quel que fût leur rang;
De même que leur genre de vie, les vêtements des rois avaient un sens symbolique; ils consistaient essentiellement dans un pagne, leplus souvent recouvert d'un long vêtement de dessus d'une étoffe transparente et flottante; selon les circonstances, ces vêtements étaient plus eu moins richement ornés. Souvent le roi était seulement vêtu d'un pagne, d'une sorte de tablier en forme triangulaire : celui-ci était, soit d'une étoffe précieuse, soit d'un cuir doré, recouvert de figures symboliques; la plupart du temps, il portaitpar-dessus une écharpe bariolée et éclatante qui pendait sur de larges bandes d'étoffe rouge et bleue. 
Hérodote, historien grec né en 484 av. J.-C, qui voyagea en Égypte, au milieu du Ve siècle av. J.-C., décrit encore un vêtement semblable à celui des époques anciennes; par-dessus la chemise, les
femmes portaient, selon ce qu'il rapporte, une sorte de tablier long tombant jusqu'aux pieds.

Letablier tel que nous l’avons en mémoire, par nos aïeules ne fut en usage qu 'à la fin du XIVè siècle. Dans la mesure où une indication chronologique est perceptible, les semailles ont presque toujours lieu à l'automne. En général, les semences sont contenues soit dans un repli du vêtement, soit dans un tablier de semailles, mais dans les contrées méridionales, elles sont plus souvent transportéesdans un semoir en bois ou en osier.
Sous Napoléon III, les soldats du Maréchal de Castellane gouverneur militaire de Lyon et ancien sapeur du Génie, devaient en effet porter un tablier de cuir réglementaire pour protéger l'uniforme durant les besognes difficiles.
Au sein de la légion étrangère,  les traditions sont nombreuses et variées. Leur but est de cimenter et de créer un esprit de corpsau sein de groupes d'hommes venus d'horizons différents, à la recherches de valeurs parfois très variées. Leur tablier est de cuir, en peau de buffle de couleur fauve: le tablier avait initialement pour fonction de protéger les légionnaires des éclats de bois et de limiter les risques d'éventration sur les obstacles en cas de chute.
En 1881, le ministre Jules Ferry a fait voter pour que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tablier
  • Le tablier
  • Le tablier
  • Tablier
  • Tablier
  • Le tablier
  • Tablier
  • Le tablier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !