Histoire de voyage de scarmentado - voltaire

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 26 février 2011
Rédigé en 1754 par Voltaire, « Histoire des voyages de Scarmentado », écrite par lui-même, est un conte philosophique. Cette œuvre peu connu du public conte les voyages autour du monde du héros, Scarmentado. Ce dernier se voit confronté à bon nombre d’horreurs commises par l’homme.
Le passage relate le voyage en Afrique de Scarmentado. , c'est-à-dire le dernier lieu visité par le protagoniste.Lors ce voyage, le héros rencontre un capitaine nègre voulant se venger de l’espèce blanche. Nous nous demanderons comment Voltaire parvient a mettre la fiction au service de l’argumentation.
Dans un premier temps, nous nous proposons d’étudier le détour par la fiction. Notre analyse portera ensuite sur l’argumentation et la dénonciation d’un travers de la société du XVIIIe siècle.

I. Ledétour par la fiction

« Histoire des voyage de Scarmentado » est un texte fictif.

A. Une autobiographie fictive

Tout d’abord, Voltaire choisi le style autobiographique pour conter l’histoire de Scarmentado. Effectivement, le titre lui-même l’indique « Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même ». Le choix de ce genre à pour but de crédibiliser le récit. La premièrepersonne du singulier « me » (.1) « je » (l.2) est utilisée ; ce « je » correspond au narrateur, au personnage et aussi a l’auteur (si l’on en croit le titre de l’oeuvre). Scarmentado, protagoniste fictif, semble conter ses propres voyages « Il me restait de voir l’Afrique » (l.1). On notera également l’emploie du passé simple et du passé composé « on n’avait » (l.23) « notre patron fit » (l.4),caractéristique de l’autobiographie. Cependant, Scarmentado n’est pas le véritable auteur de ce conte, cette autobiographie n’est alors que fictive.

B. Absurdité des rites, ironie, légèreté

Tout de même, le caractère fictif de l’histoire est remarquable sans même savoir qu’elle n’est pas écrite par Scarmentado. En effet, ce caractère ressort à différents passages du récit, notamment àtravers les nombreuses inventions de Voltaire. Par exemple le prénom du personnage, Scarmentado, sort directement de l’imagination de l’écrivain. A l’époque, et même aujourd’hui, personne ne connaît quelqu’un de ce nom, ce qui donne un coté invraisemblable au récit. On notera que la phonétique de ce nom durci le caractère du héros, qui semble alors avoir un certain vécu. Également,  la peinedonnée aux blancs « nous vous coupons le nez et les oreilles » (l.21) est pleinement inventé par Voltaire. Scarmentado ne peut avoir vécu quelque chose d’inexistant. Ces incohérences, volontaires de la part de l’écrivain, servent d’indice quant à l’imaginaire du récit.

Ainsi, Voltaire fait le choix d’un texte fictif. Cela se remarque par certains indices et incohérences. Voyons désormaiscomment le détour par la fiction se met au service de l’argumentation.

II. Un moyen d’argumenter

Sous les apparences d’un conte distractif, Voltaire argumente et dénonce un travers de la société du XVIIIe siècle. Cette argumentation se fait principalement par le discours du capitaine nègre
A. Dénonciation du racisme

Dans la première partie du discours, soit de la ligne 6 à laligne 11, le nègre s’appuie sur des exemples et des arguments. Cependant, les justifications sont absurdes « Vous avez le nez long, et nous l’avons plat […] nous devons, par les lois sacrés de la nature, être toujours ennemis ». Par les lois de la nature, chaque homme est un individu, c’est ensuite par la volonté qu’il devient une personne. De plus on remarque que les hommes sont en réalité lesmêmes « vous avez le nez […], vos cheveux […] la peau » (l.6-9), ils ont tous les mêmes signes distinctif. Les lois sacrées de la nature ne sont donc pas un argument justifiant l’animosité entre les deux peuples. Voltaire détruit de l’intérieur l’argument majeur des racistes c'est-à-dire les différences physiques. par une satire. Il dénonce ici le racisme des blancs en vers les noirs

B....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire
  • Voltaire
  • VOLTAIRE Histoire des voyages de scarmentado Résumé
  • Voltaire, histoire des voyages de scarmentado écrite par lui-même (1756)
  • Dm histoire des voyages de scarmentado
  • Histoire des voyages de scarmentado
  • Commentaire littéraire de histoires des voyages de scarmentado
  • Histoire des voyages de Sacramentado, de Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !