Histoire de l'architecture

Pages: 33 (8188 mots) Publié le: 21 mai 2013
ENSA Paris La Villette. L2 S2 2010-2011

Histoire de l'architecture 1750 – 1914 : Europe, Colonies et Empires.

1. Introduction. Révolutions et transformations épistémologiques, techniques, économiques, politiques. Architecture, histoire et industrie.

Prémices : architecture et Lumières: science, archeologie, histoire. Néoclassisicme.
Stuart et Revett, Leroy, Piranèse. Boffrand, Ledoux 1,Soufflot. Robert Adam. la ville des Lumières.

Les fondements du Néo-classicisme : un tournant vers le milieu du XVIIIème siècle.

XVIIIème et XIXème. Néoclassicisme = période extmmt vaste. Milieu XVIIIème : énormément de tension ! Période associée à la révolution industrielle pour l’Angleterre et révolution épistémologique pour la France (nvlles idées des encyclopédistes des lumières). MSéchanges internationaux franco-britanniques st à la base d’une révolution mutuelle.

Mécanisation de l’industrie est spécifique à cette période.
-> Famille d’Abraham Darby : forgerons producteurs de la fonte à la coke. Fournissent Thomas Newcomen pour produire des machines à vapeur pour pomper l’eau puis versions ultérieures dvpées pas James Watt (1769)
-> Pont de Coalbrookdale, Shropshire(Angleterre) : Abraham Darby III construit Pont de Coalbrookdale 1779 = Premier pont en fer forgé => deviens site emblématique de la « révolution industrielle » en grande Bretagne.

Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonnée des Sciences des Arts et des Métiers, publie par « une société de gens de lettres » sous la direction de Diderot et d’Alembert entre 1751 et 1772 va retracer cette Révolutionindustrielle et expliciter les techniques de construction. Un projet didactique et technique s’adressant à un public à la recherche d’instruction. Projet de diffusion du savoir. Importance des « arts et métiers » pour les Encyclopédistes.


Paris devient un centre scientifique et intellectuel à l’échelle européenne à partir du XVIIe. Les débats philosophiques et scientifiques dépassent les murs del'Académie et investissent les cafés, etc. Apparition de nouvelles connaissance, d’un nouveau public nvx moyens de transmission du savoir. Savoir diffusé par pamphlets et brochures donc plus grand public. Apparition de la critique architecturale donc début des débats et de la polémique.
Académie royale d’Architecture en 1671. Concurrence : cours particuliers.
Jacques-François Blondel (1705-1774) : «École des Arts » à partir de 1743 - Académie de France à Rome : 1720 Il fonde une école privée d'architecture puis devient prof à l'école de l'Académie d'architecture. Il naît une nouvelle manière de parler d'architecture: naissance de la critique architecturale.


Marc-Antoine Laugier (1713 – 1769) prédicateur jésuite à la cour royale. Publie Essais sur l’architecture – 1752 (pamphlets). 2références absolues pour lui : antiquité et nature. Recherche lois fondamentales sur goût et qualité. Oppose RAISON et MODE. 1er à opérer un débat sur l’architecture et à opposer les traditions antiques à ce qu’il considère comme superflu. La « mode » architecturale à Paris au début du XVIIIème = le rocaille. Construction d’hôtels particuliers dns les faubourgs. ex : hôtel Peyrenc de mars actuelmusée Rodin (1730) depuis l’extérieur on ne comprend ni le plan ni la structure. Autre point irrationnel selon Laugier : se servir des ordres comme un système d’ornementation plutôt que comme système structurel. Défend une conception rationaliste de la construction.

-> Développement de la recherche archéologique pour réformer le goût des contemporains et approfondir connaissance du monde antique.Jusque là seuls les vestiges romains étaient étudiés (non grecs).
Découverte des villes ensevelies de Herculanum en 1739 et Pompéi en 1748.
Laugier : « l’architecture doit tout ce qui est parfait aux grecs ».

-> Au milieu du XVIIIème siècle un milieu restreint et international, élite culturelle voyageuse constituée d’architectes (prix de Rome par B-A) s’occupe de la question de goût +...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture
  • histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture dans la culture du projet
  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture canadienne
  • Histoire de l'architecture
  • L'architecture moderne, une histoire critique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !