Les chemins de fer en france au 19 éme siècle

Pages: 8 (1919 mots) Publié le: 29 avril 2012
Sous l’ancien régime s’est construit au sein du corps des ingénieurs des ponts et chaussées, une culture technique, organisationnelle et économique originale qui explique très largement les caractères propres des chemins de fer français. Cependant, son implantation en France (1828) est plutôt tardive (1802 en Grande Bretagne), à cause de facteurs culturelles, économique et social, et est encorrélation avec l’apparition de la révolution industrielle. En effet, jusqu’en dans les années 1830, le commerce intérieure français était centré sur deux moyens de transports : le transport routier et le transport fluvial. Mais ces moyens de transport ne purent suivre la croissance économique. En effet on voit au 19ème siècle (1820 en France) un essor du commerce intérieure et extérieure associé àla croissance de la production agricole et industrielle qui débuta tout d’abord en Grande Bretagne et «  lança » l’air de la machine. Mais le chemin de fer finit tant bien que mal par se développer car il était considéré par l’Etat comme les rênes du pouvoir, .L’investissement de grande famille, l’aide de l’état et la réhabilitation de paris (grands travaux de Hausmann) développa considérablementle réseau ferré et permis à celui-ci de s’extérioriser vers le transport humain.
En quoi la diffusion du chemin de fer en France est elle liée au contexte social, politique et économique de l’époque ?
Nous étudierons cette problématique en trois temps. Dans un premier temps nous verrons « une mise en place tardive et longue… »,dans un deuxième temps «… répondant et nourrissant une demandeéconomique… » et enfin dans un troisième temps « … et humaine »

L’apparition du chemin de fer fut tardive (la période 1823-1841 est une période de discussion, de tâtonnement, d’incertitude sur l’avenir des nouvelles voies de transports) et ce pour plusieurs raisons. Le chemin de fer était dans un premier lieu utilisé pour le transport de marchandise (transport de houille, minerais, produits venant descolonies, de l’agriculture…) or la distance à parcourir était plus grande en France entre les zones industrielles et les lieux de consommation entrainant des frais draconiens (création de kilomètres voies ferrées). Puis, l’incapacité pour la sidérurgie française de fournir des rails de bonnes qualité, ce secteur étant ressent et étant peu développé en France. Ensuite il faut savoir que lors dudéveloppement des voies ferrés, celles-ci ont fais concurrence aux deux principaux moyens de transport : le transport routier et fluvial. Les intérêts menacés ont donc essayés de freiner la concurrence entrainée par la voie ferrée. Il y eu aussi un certain freinage du à l’incompréhension chez d’éminents savants comme cher certains hommes politiques (Adolphe Thiers) ou ingénieurs. Ensuite commenous l’avons vu le développement du système ferroviaire représentait un coût économique important (10 millions de francs pour le trajet saint- Etienne _Lyon en 1826, 200millions de francs pour la compagnie du nord). Mais le coût financier n’était pas le seul défaut du chemin de fer, l’incompétence d’un personnel nouveau (nouveau secteur de métier), la rareté de celui-ci et une organisation destransports peu développé firent du chemin de fer une institution peu fiable et peu aimée (le train était mal vu). Enfin, la société encore traditionnelle de la France ne facilita pas le développement de cette nouvelle technologie qu’était le chemin de fer. Mais ces différentesdifficultés furent, pour la plupart dépassées grâce à l’évolution et à l’amélioration de cette technologie. En effet, même si l’investissement destinées aux chemins de fer ne fit qu’augmenter (sous le second empire sept milliard furent investit), celui-ci est en corrélation avec le réseau ferré français qui de la France s’extériorise vers l’Europe permettant un échange de marchandise et d’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chemin de fer au xix eme siècl
  • La france au 19 eme siecle
  • Etre ouvrier en france du 19 eme siecle au 21 eme siecle
  • L'essor du chemin de fer en france
  • Histoire du 19 eme siecle
  • Histoire au 19 eme siecle
  • 19 Ème siècle art
  • Le roman au 19 eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !