Histoire de l'art

Pages: 17 (4081 mots) Publié le: 10 mai 2013
LA PREHISTOIRE

La Préhistoire se définit comme l’histoire des hommes jusqu’à l’apparition des premières écritures. Elle est constituée de deux phases : le paléolithique et le néolithique.

I- APPARITION DU GENRE HUMAIN

Succession des différentes espèces d'hominines dans le temps:

Apparition de l'homme vers 2M5. Avant, la famille des hominidés se distingue entre 40M° et 10M°.

- Undes représentants : l'australopithèque afarensis (Lucy) trouvée en 1974 à Hadar en Ethiopie. Lucy → ordre des Primates (et non Homo)/ famille des Hominidés/ genre des Australopithèques. Pas un ancêtre direct des Humains mais est qualifiée de pré-humain par sa bipédie.
- Vers 2M°5 est apparu le genre Homo avec l’homo habilis et l’homo rudolfensis. Sa capacité crânienne est + forte (>600 cm 3), + arrondie. Réduction de l’appareil masticateur, petites canines et surtout bipédie quasiment exclusive, ce qui va permettre à l’homo habilis de fabriquer des outils. Les deux disparaîtront vers 1,6 MA

- Descendant d’Homo Habilis : Homo Ergaster, capacité crânienne encore sup. (850) & apparaît essentiellement en Afrique.

- Le 1er découvert hors d’Afrique : Homo Erectus qui apparaîtvers 1M°5 on le trouve en Asie et en Europe. Il disparaît vers 300 000 ans.

- L’Homo neanderthalensis ou homme de Néanderthal apparaît vers 230 000 ans, sachant que d’autres espèces d’Homo vivaient, encore comme H. cepranensis, H. antecessor, H. heidelbergensis. Mais on n' en parle plus → origine d’une riche culture matérielle, le moustérien ainsi que des 1ères manifestations esthétiques etspirituelles. Il disparaît vers 28 000 avant aujourd’hui

-Il a coexisté avec l’Homo sapiens, l’homme moderne (aussi appelé l’homme de cro-magnon) qui lui n’a pas disparu, puisque c'est nous. Il semblerait que l’homme de Néanderthal ait été une espèce différente de celle des Homo sapiens bien que la question ne soit pas tranchée.
Les paléontologues donnent à Homo Sapiens un âge d’environ 200 000ans et proviendrait soit d’Afrique soit du Moyen Orient. Dans tous les cas, les deux se côtoient en Europe vers 40 000 ans.

II- LE PALEOLITHIQUE

A°- LE TRES ANCIEN PALEOLITHIQUE

Entre 2M5 et 600M
En Europe, 1ers signes de présence humaine, dans la moitié sud de la France :
- A Chilhac, en Auvergne (Haute Loire), le contexte géologique a permis de conserver des restes d’animaux fossiles(éléphant) datés de 2M ainsi que des galets aménagés qui prouvent une occupation humaine à cet endroit.
- Au Vallonet, dans le sud-est : grotte de refuge temporaire où l’on a retrouvé des outils sur galets.
L’économie de cette période est essentiellement basée sur la chasse surtout aux grands animaux. Les habitats sont de plein air puis en grottes. Les outils sont réalisés à base de galetsaménagés.

B°- LE PALEOLITHIQUE INFERIEUR

Entre 800M et 300M
Nouveau climat + froid avec des interstades tempérés. La faune de type chaud disparaît.
L’industrie lithique (on parle d’industrie de fabrication matérielle : l’acheuléen) se perfectionne avec en 700 000, l’apparition des premiers bifaces qui sont conçus symétriquement.
Le biface est réalisé par façonnage progressif d’un bloc dematière première, en détachant des éclats sur ses deux faces. Il présente souvent une certaine symétrie bilatérale et éventuellement une symétrie bifaciale qui ont pu être interprétées comme les 1ères manifestations de préoccupations esthétiques.
L’habitat et la vie sociale s’organisent à partir de 400 000 autour de foyers aménagés, sachant que la conquête du feu s’est faite aux alentours de 500M.C°- LE PALEOLITHIQUE MOYEN

Entre 300M et 40M
L’industrie du Moustérien comporte des gammes très diversifiées d’outils sur éclats avec une très grande utilisation de la technique Levallois
→ l'invention daterait de la fin du paléolithique inférieur. Technique de prédétermination de la forme de l’outil souhaité avec laquelle on obtient des racloirs et grattoirs.
But : un éclat le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !