Histoire de l'art

Pages: 24 (5882 mots) Publié le: 22 août 2013
Art

Le Fauvisme
1905 - 1906

• Les Origines
[ Henri Matisse «La desserte rouge» ] Au salon d’automne de 1905 à Paris, un groupe d’artiste appelé « les indépendants », fait scandale par la violence des oeuvres exposées (la critique Louis Vauxelles les compare à des bêtes sauvages. Les Fauvistes). Réaction des fauves aux autres mouvements : • L’impressionnisme : Les fauves rejettentl’attitude des impressionnistes (intérêt pour la muoère extérieure) • Les pointillistes : Rejet de l’attitude scientifique jugée trop superficielle (décomposition de la couleur) Les Fauves recherchent donc à traduire la gravité intérieure.

• Les Influences des Fauves
2 évènements culturels vont être déterminant : • La rétrospéctive consacrée à Van Gogh en 1901 à Paris qui influence André Derain etMaurice Vlaminck (leurs peintures deviennent alors plus audacieuses par l’exagération des formes et des couleurs). [ Van Gogh «Le café de nuit» ] • Les expositions Parisiennes sur Gauguin en 1904 et 1906 encourage Henri Matisse à utiliser des couleurs plus joyeuses par aplat. Ces couleurs deviennent indépendantes des formes, qui, elles, sont plus stylisées. [ Gauguin «Et l’or de leurs corps» ]

• LesOeuvres
Elles se caractérisent par : • L’abandon des règles de la composition et du réalisme. • L’utilisation de la couleur selon la sensibilité et l’intuition. • La prédominance de la couleur sur la forme qui devient schématique. • Les sujets ne sont pas nouveaux (proche de l’Impressionnisme). • La liberté d’expression par des couleurs vives et saturées.

• Les Artistes
• Derain : Il utilisela couleur pour construire sa peinture et traduire ses émotions. [ André Derain «La femme en chemise» ] • Vlaminck : Ses formes sont rebustes et ses couleurs fortes traduisent des paysages de l’île de France. [ Vlaminck «Restaurant de la machine à Bougival» ] • Matisse : Chef de file du Fauvisme, il utilise des couleurs éclatantes sans réalisme. [ Matisse «La desserte rouge» «Le bonheur de vivre»«La tristesse du roi» «Nouveau Fauve» (de Rainer Fetting) ]

• Les Développements
Le mouvement s’achève après le salon d’automne de 1906. Matisse poursuit alors seul la recherche. Ses formes expriment l’espace à l’aide de couleurs violentes. Il parvient à réaliser une parfaite synthèse entre le trait et la couleur dans ses gouaches découpées. Au début des années 1980 apparaît en Europe unmouvement de peinture faisant référence au Fauvisme : « Les nouveaux Fauves » réalisent une peinture violente et insouciante affirmant la vie.

Art

Le Cubisme
1907 - 1914

« Ce qui distingue le cubisme de la peinture traditionnelle, c’est le fait qu’il n’est plus un art d’imitation, mais un art de représentation qui cherche à s’élever jusqu’à être une nouvelle création. » GuillaumeApollinaire.

• Les Origines

Les expressionistes ont montré que l’artiste est libre de modifier les règles traditionnelles de la composition et d’exprimer ses états d’âme. Cezanne ouvre aussi une voie en structurant l’espace par la couleur, il conseille : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône. » [ Paul Cézanne «La montagne Ste Victoire, vue de Bibémus» ] De 1908 à 1914, Braque etPicasso travaillent en osmose (certaines oeuvres sont réalisées en commun). Ils revendiquent le nom de Cubiste suite à une critique qui disait que leur toile n’était « qu’un amoncellement de petits cubes ».

• Les Influences

• Cézanne (1839 - 1906) : le salon d’automne de 1907 à Paris présente une rétrospective des oeuvres de Cézanne. • Le Japonisme : l’esthétique nouvelle caractérisée par desperspectives faites de parallèles (l’axonométrie) et d’aplats colorés. • Les arts premiers (primitifs) africains : représentation inversée des volumes, jeux de lumière. [ «Masque du Zaïre» ]

• Le Contexte

A cette époque les rayons X permettent de voir a travers la matière et les nouvelles techniques rendent visible le monde microscopique. Les artistes se soucient moins alors de la...
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