Histoire des arts : « Campbell's Soup Cans » par Andy Warhol

Pages: 7 (1632 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Histoire des arts : « Campbell's Soup Cans »
par Andy Warhol


L'Auteur

Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie de parents immigrés aux États-Unis. Il devient peintre, producteur, réalisateur, acteur et auteur après avoir travaillé dans l'industrie publicitaire. Dans les années 1950, il fut amoureux de Marilyn Monroe ce qui l'inspirapour ses œuvres futures, mais il est également connu pour ses oeuvres sur les célébrités comme Elvis Presley, Liz Taylor, Mao Zedong... dans sa période « sérigraphie » entre 62 et 64. Le 3 juin 1968 on tente de l'assassiner. Cet artiste décéda à 58 ans, le 22 février 1987 à New York.

Andy Warhol était considéré comme le père du Pop Art( abréviation de popular art) qui est un mouvementartistique en réalité créé en Grande Bretagne et dont Richard Hamilton fut l'un des premiers représentants.
L'œuvre Campbell's soup cans, basée sur des thèmes de la culture populaire, a contribué à faire du pop art un mouvement artistique majeur aux États-Unis.


L’Œuvre

Campbell's Soup Cans est une œuvre réalisée en 1962 par Andy Warhol. C'est une peinture acrylique sur toile aussi appelée « 32boîtes de soupes Campbell » en français car elle est constituée de 32 petits tableaux de 50,8x40,6 cm. Elle est exposée au Museum of Modern Art à New York. Warhol présenta ce travail le 9 juillet 1962 lors de sa première exposition en tant qu’artiste, à la galerie « Ferus » de Los Angeles en Californie. Cette exposition marquera le début du Pop Art sur la côte Est des États-Unis.

I. Contextehistorique
En 1962, les États-Unis sont en guerre au Vietnam, dans une logique anti-communiste en lien direct avec la guerre froide, mais c'est aussi les commencements du mouvement hippie qui prendra de plus en plus d'ampleur au cours de années. C'est aussi dans cette période que l'on connaîtra l'essor de la musique folk, pop et du Rock & Roll. Puis, en 1963, ce sera l'assassinat du présidentKennedy. Un des points importants à retenir est le fait que ce tableau intervient dans un contexte social particulier, les années soixante sont les années prospères des Etats-Unis, bonne santé financière, peu de chômage... Les gens
sont heureux et consomment ! On voit se démocratiser la grande distribution et par la même occasion l’apparition de la surconsommation !

II. Description détaillée
•Andy Warhol a choisi une technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité.
• Le nombre de toiles correspond aux différentes variétés de soupe vendus par « Campbell soup Company ».
Warhol a attribué une saveur différente à chaque toile en se référant à une liste de produits fournis par Campbell. Les peintures individuelles ont été fabriquées avec un procédésérigraphique semi-mécanique, dans un style non pictural (la sérigraphie est un procédé d'impression au pochoir utilisant un écran de soie). Le fait d’utiliser une méthode de production idustrielle fit débat et remit en cause la philosophie de l’expressionnisme abstrait (courant dominant de l’après guerre).
Les couleurs dominantes sont le rouge et le blanc avec une légère touche de dorée. Ce n'estpas une œuvre abstraite mais plutôt une œuvre réaliste, concrète.
• Lors de la première présentation de ces 32 toiles à la galerie Ferus, elles
étaient alignées sur un mur comme des boites de conserves sur une étagère !
Aujourd’hui, elles sont rangées dans leur ordre chronologique d’introduction
à commencer par “Tomato” qui a été introduite en 1897. Chaque boite de conserve
représente unevariété de soupe différente, mais attention, toutes les
boîtes ne sont pas identiques dans leur présentation. Sur la boite “cheddar
cheese”, on peut voir un bandeau jaune avec une inscription dessus expliquant que la soupe peut aussi faire office de sauce (5ème
boite en partant de la gauche, dernière rangée).

III. Révolution artistique
L’utilisation de procédés industriels a créé un réel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Campbell's Soup Cans
  • Andy warhol campbell's soup cans
  • Histoire des arts andy warhol campell's soup cans
  • Histoire des arts: etude campbell's soup-andy warhol
  • Campbell's soup cans andy warhol
  • Andy warhol : campbell's soup cans
  • Campbell's soup cans histoire des arts
  • Andy warhol campbell's soup

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !