Soupcans

613 mots 3 pages
Nous allons étudier une œuvre de l' artiste américain Andy Warhol, figure majeure du mouvement artistique du Pop Art américain. Cette œuvre réalisée en 1962 s'intitule « Campbell's Soup Cans », Boîtes de soupe Campbell en français, elle est aussi souvent appelée «32 boîtes de soupes Campbell»

1)L'artiste Andy WARHOL
Andy Warhol est né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York en 1987 à 59 ans. Sa famille est originaire de Slovaquie et ses parents ont émigré aux Etats-Unis entre 1914 et 1921.
Andy Warhol devient un illustrateur publicitaire reconnu dans les années 1950. Il reçoit des prix pour ses créations publicitaires. En 1964 il ouvre à New York un atelier artistique qu'il appelle la Factory (la Fabrique) :

2)Contexte historique
Années 1960
-Guerre du Vietnam :Conflit meurtrier (1959 – 1975) auquel l’armée américaine a pris part, dans une logique anti-communiste (guerre froide). Cette guerre a impliqué plus de 3,5 millions de jeunes Américains et dégrada fortement l’image du pays.
-Essor de la musique folk, pop et du Rock ‘n’roll : Velvet Underground

3)Contexte artistique

Le Pop Art est un mouvement artistique né au milieu des années 1950 en Grande Bretagne et en parallèle vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Warhol était très connu en tant qu'illustrateur publicitaire, aussi il ne pouvait cacher ce travail publicitaire et le monde de l'art ne prenait pas trop au sérieux son travail artistique.
Warhol, plutôt que d'opposer ces deux mondes, eu l'idée de les réunir et adhère au Pop Art dont il sera l'artiste le plus connu. Il est considéré comme «Pope of the Pop».
Le Pop Art est l'un des mouvements artistique principaux du 20ème siècle. Il est caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, comme la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit à consommer.

4)Œuvre :Les couleurs rouge et blanc dominent, il y a un

en relation