Histoire des arts/ canons en action

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 20 mars 2013
Jean Hut 3e F
Histoire des Arts
I/Introduction
Canons en action est une huile sur toile peinte par Gino Severini en 1915, de dimension 50 par 61 cm.
GinoSeverini est né le 7 avril 1883 à Cortone, dans la province d'Arezzo en Toscane et est mort le 26 février 1966 à Paris, c’est un artiste futuriste Italien . Il apeint Canons en action en 1915, il était alors âgé de 32 ans : c’est donc une œuvre de maturité. Cette œuvre est à mi-chemin entre le cubisme et le futurisme, elleest en accrd avec la production antérieur de l’artiste, en effet Le Boulevard ou Danseuse Bleue sont des tableaux futuristes.
Je pense que cette œuvre apporte untémoignage intéressant de la première guerre mondiale, elle nous montre toute les difficultés physiques et morale de cette guerre (le bruit, le manque d’hygiène, lapuanteur, l’humidité…).
PROBLEMATIQUE : En quoi cette œuvre témoigne de la violence et de la dureté de la 1ère guerre mondiale ?
PLAN : Dans une 1ère partie jevous décrirai la composition, la couleur et les thèmes abordés par l’artiste et dans une 2nd partie je vous parlerai de la lumière et de la couleur du tableau.II/ DEVELOPPMENT
1ère partie
Composition : Au 1er plan on peut voir un canonnier en train de charger le canon qui est lui au 2ème plan. Dans ce 2ème plan on voitun 2ème canonnier et beaucoup de mot, de phrase ou d’onomatopées tel que « bruit+lumière », « courbe graduelle vers la terre » « allons les gars ! » ou encore« BBOUMM ». Tous ces mots partent du canon en formant des courbes qui s’éloignent donnant ainsi un effet d’explosion, de vacarme, de désordre.
Point de vue :
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts/ canons en action
  • Canon en action
  • canon en action
  • Canon en action
  • canon en action
  • canon en action
  • canon en action
  • Canon En Action

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !