Histoire des arts, Green Coca Cola Bottles
Andy Wharol.
1/ Présentations:
A) L’œuvre :
Le titre original de cet œuvre est Green Coca-Cola Bottles. Le tableau a été achevé en 1962 aux Etats-Unis. La technique qu’Andy Wharol a utilisée est la sérigraphie et le graphite sur toile. Elle appartient au style Pop Art. Elle est actuellement au Whitney Museum of American Art à New York.
B) L’artiste :
Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l'un des pionniers.
C’est un fils d'émigré tchèque né dans la cité minière de Pittsburgh, Andy Warhol fait ses études au Carnegie Institute of Technology de 1945 à 1948. Il est d'abord connu en tant que brillant publicitaire avant d'exposer et de vendre ses toiles toujours avec le même succès.
Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphies, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. C'est à la 'Factory', local industriel devenu lieu phare de la culture underground, que la star du Pop Art crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola. Au fil de sa carrière Andy Warhol réussit à devenir, comme il le désirait, 'artiste des affaires'. Ses œuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés.
2/ Analyse de l’œuvre :
La hauteur du tableau est égale à 144,8 cm. Sept rangées de bouteilles y sont représentées. Par conséquent, la taille d’une bouteille est égale à 144,8 : 7 = 20,7 cm, soit environ 21 cm. Andy Warhol a donc choisi de peindre les bouteilles de Coca-Cola dans leurs dimensions réelles. Il utilise la perspective