Histoire des Arts - Le Mur de Berlin
I- Construit à l'initiative de Joseph Staline , le rideau de fer est la frontière fortifiée et en grande partie électrifiée qui traversait l'Europe pendant la guerre froide (1947-1989), séparant les États européens placés sous influence soviétique des États européens occidentaux . L'une des plus célèbre représentation est le mur de Berlin .
Le mur de Berlin construit par la RDA ( République Démocratique d'Allemagne ) dans la nuit du 12 Aout au 13 Aout 1961 est un mur visant à séparer Berlin en deux zones : Berlin Ouest ( RFA ) et Berlin Est ( RDA ). Le mur est une barrière de séparation.
C'est 2 murs droits, gris ,qui s'étendent sur 155 Km de long , ils sont en béton , haut de 3.2 mètres , formant un couloir de séparation entre la RFA et la RDA. Il a été construit dans la nuit du 12 au 13 Aout par les maçons de la RDA.
II - Après la capitulation de L'Allemagne , Berlin qui est la capitale du 3ème Reich dirigé par Hitler est divisé en 4 zones lors de la conférence de Yalta : Soviétiques , Américaines , Anglaise , Française. Mais en 1948 , lorsque l'Union Soviètique (URSS) arrête sa participation au Conseil de contrôle allié et du commandement Interallié les Soviétiques essayent à gêner les communications des Occidentaux avec Berlin-Ouest pour les forcer à abandonner l'ancienne capitale du Reich. 24 juin 1948 au 12 mai 1949, Staline met en place le blocus de Berlin. Tous les transits terrestres et fluviaux entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest sont coupés. Cet événement constitue la première crise majeure entre l'Union soviétique et les Occidentaux. Grâce à un gigantesque pont aérien organisé sous l'égide des États-Unis, Berlin-Ouest survit au blocus.
En 1949 on voit la création de la République fédérale d'Allemagne (RFA) dans la trizone constituée par les zones française, britannique et américaine, suivie de près par celle de la République démocratique allemande (RDA) dans la zone sous occupation soviétique[5]. La création de deux