Histoire des arts Moebius

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 3 janvier 2015
HISTOIRE DES ARTS

Moebius


1) Biographie

Né en France en 1938, il commence sa carrière de dessinateur en 1955 avec Franck et Jérémie. En 1963 sous le nom de Jean Giraud il entame la série Blueberry qui connait un succès considérable. Au milieu des années 1970, il fonde avec d'autres auteurs la revue Métal Hurlant (dont la version américaine s'appellera Heavy Métal) C'est à ce momentlà qu'il se met à écrire des histoires de science-fiction comme Arzach ou Le Garage Hermétique. En 1980 Il crée avec Jodorowsky le personnage de John Difool, héros de la saga de l'Incal. Au cinéma, il dessine les costumes d'Alien, réalise les story-board ( c'est le découpage du scénario d'un film en une suite de dessin) de Tron ou les décors de Willow, d'Abyss, et du Cinquième élément.

2) Sonstyle

Mais tout d'abord qu'est-ce-que la BD? BD signifie Bande Dessiné, la BD est un art, souvent désigné comme le « neuvième art », elle permet de raconter des histoires au moyen d’un enchaînement de dessins.

En 1962, Moebius révolutionna la BD sous le signe du double et de la métamorphose, il dépasse les limites traditionnelles de sa discipline. Il est un auteur de science-fiction avec unstyle graphique. Il dessine d'invraisemblables bestiaires et des personnages déplacés. Comme les planches originales de l'Eclosion, qui est une séquence de dessins dans laquelle un homme se transforme en magma informe.

Moebius montre un intérêt pour l'expérimentation graphique à la manière du surréaliste. La peinture, les aquarelles et des croquis rappellent que Moebius a beaucoup collaboréavec le cinéma; il es d'ailleurs un dessinateur avant tout mais il est aussi scénariste. Avec un style graphique il peut aller du réalisme fouillé de ses débuts dans les aventures du lieutenant Blueberry, commencé en 1963, à l'onirisme et les épure lyriques d'ouvrages plus récents.

Son dessin va de la gravure, au trait classique en noir et blanc, au travail de la couleur environnementale typiquede la ligne clair. Son univers est la science-fiction fantasmagorique de métaphysique. Moebius aime dessiner des personnages sur une surface plane et uniforme, il est influencé par les étendues désertiques du Mexique.

3) Ses expositions à la fondation Cartier

En 1999, Moebius a présenté quelques carnets et croquis dans l'exposition collective "1 monde réel". Lors de cette exposition, il acréé un genre de "happening" artistique inédit. En 2011, la fondation Cartier lui a consacré une vaste exposition "Moebius Tanse Forme". Cette exposition inédite s’organise autour du thème de la métamorphose, un motif majeur et omniprésent dans ses oeuvres. Avec leurs paysages et leurs personnages souvent en transformation, ses dessins explorent et dévoilent un monde imaginaire et fantastique àtravers la métamorphose souvent inquiétante d’une figure, d’un décor.

4) L'Incal

C'est une autre œuvre de Moebius.
Cette bande dessinée est composé de 6 tomes:
- L' Incal noir
- L'Incal lumière
- Ce qui est en bas
- Ce qui est en haut
- Le cinquième essence: Galaxie qui songe
- Le cinquième essence: La planète Difool
Et d'un hors série qui est "Les mystères de l'Incal". cette sériea été écrite par Moebius et un de ses nombreux collaborateur Jodorowsky. Je vais surtout parler de "L'Incal noir" qui est une toute nouvelle histoire commencée car l'Incal est en définition la matérialisation des pouvoirs de celui-ci. "L'Incal noir" a chamboulé le petit monde qu'est la bande dessiné, cette BD a influencé une génération entière d'artistes de divers horizons. La bande dessinéparvint enfin de sortir des sentiers balisés qu'elle c'était elle-même fixée, et le monde du cinéma découvre également un univers inexploré. Dans cette BD, ce qui surprend en premier lieu de cette science-fiction est l'étrange modernité des sujets qui sont de notre actualité: la pollution, la criminalité, le clonage, la discrimination sociale; sans vraiment faire ressortir l'état d'esprit des gens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !