Histoire des arts
Ce que la sculpture représente
On distingue un corps debout. Il est en appui sur ses jambes, la tête et les bras levés vers le ciel. Sur son visage, sa bouche est grande ouverte. Aux cotés de l'homme se trouve un tronc d'arbre amputé aux branches coupées.
Les formes les formes de la sculpture sont déstructurées, fragmentées. Il n'y a pas de détails superflus. Elles s'arrondissent parfois ou au contraire dessinent des angles. Dans certains endroit elles sont géométriques, elles formes des cônes, triangles..
Chaque lieu d'une articulation est très marqué. Les jambes et les mains sont pliés. Le torse est courbé. Le corps désarticulé donne une forte impression de mouvement renforcée par la torsion du buste.
Situé à un même point de vue, un spectateur peut appréhender cette représentation du cor selon deux profils mais aussi de dos.
Les formes géométriques, la combinaison de plusieurs points de vue nous renvoient aux caractéristiques du cubisme.
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.
Montre Les Demoiselles d'Avignon
Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture. On peut distinguer cinq femmes partiellement nues, qui occupent la totalité du tableau. Les femmes fixent le ou les spectateurs avec leur exorbités. Leur visage sont de face mais leur nez sont de profil. La cinquième femme est de dos mais on son visage de face.le corps de ces femmes semble déformé tout comme la sculpture de Ossip Zadkine.
Revenons à la ville détruite
Le mouvement du corps est accompagné d'une expression marquée du visage la bouche grande ouverte peut évoquer un cri poussé.
L'espace
L'échelle : la dimension de la sculpture lui donne un caractère monumental. La taille amplifie