Histoire des arts

Pages: 10 (2333 mots) Publié le: 11 juin 2012
Œuvres choisies :


 Otto DIX : La Guerre

 Eisenstein

 Pablo Picasso : Guernica

 Franscisco De Goya : Très de Mayo

 Hyacinthe Rigaud : Portrait de Louis XIV
Otto DIX :
La Guerre





Présentation :

Peint au XXème siècle sur le Thème de la Première Guerre Mondial (1914-1918), La Guerre (Der Krieg en Allemand) est un Triptyque avec une prédelle peint par Otto DIXavec de la peinture à Tempera (à l’œuf) sur bois entre 1929 et 1932. Les panneaux latéraux mesurent 204x102 cm, le panneau central 204x204 cm et la prédelle 204x60 cm. L’Œuvre est actuellement exposée au musée Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde en Allemagne. Elle fait notamment référence au Retable d’Issenheim de Matthias GRÜNEWALD.

Contexte :

Otto DIX peint se tableau 10 ans après la1ère Guerre Mondial lors de la montée du nazisme en Allemagne afin de rappeler la brutalité, la sauvagerie et l’horreur de la guerre et de prévenir le peuple de ce qui pourrait arriver.

Plan de l’œuvre :

L’œuvre est composé de quatre partis, le panneau latéral gauche, le panneau central, le panneau latéral droit et la prédelle.

Description :

Panneau latéral Gauche :

On voit dessoldats armés qui marche aveugle dans la brume, il marche vert un ciel rouge, sanglant qui représente le front. Les soldats tournes dos au spectateur et ont ne peux pas les identifier, ils représentent une armée quelconque.
Panneau central :

En arrière plan on voit un paysage entièrement désertique : une ville en ruines sur des kilomètres, les maisons sont détruites les arbres brulées par lesbombardements. Au premier plan on voit un monticule de cadavre démembrés et déchiquetés. Accrocher a un arbre, un squelette pointe du doigt cette monticule et désigne la mort. On peut voir un survivants enrober dans une cape, il semble pétrifier par se qu’il voit. Son visage est couvert par un masque a gaz, ce qui lui retire toute humanité.

Panneau latéral Droit :

Le sol est jonché decadavres, un homme avance face au spectateur, il transporte un autre homme blessé. Otto DIX c’est représenter lui-même en sauveur sur ce panneau. Il est le seul personnage qui ne porte pas l’uniforme de soldat complet et le seul a avancée.
Prédelle :



Des soldats sont allongés ou mort dans ce qui semble être un caveau ou un cercueil collectif.

Couleur et lumière :

Les principales couleurssont le rouge et le brun. Le rouge représente le sang et la violence des combats et le brun représente la crase et la boue environnement quotidien des soldats. Le panneau droit est principalement éclairé pour faire ressortir le personnage du sauveur et aussi car c’est le seul a présenter une espérance de vie parmi les quatre panneaux.

L’artiste :

Otto DIX est un peintre Allemand né en 1891 àUntermbaus et mort en 1969 Singuen. Il s’est engagé volontairement lors de la 1ère Guerre Mondial mais il en est revenu pacifiste, révolté et terrorisée par l’horreur de la guerre. Il est considéré comme artiste « Dégénérer » par les Nazis en 1933. Il se retrouve prisonnier à Colmar de 1944 à 1945 lors de la 2nd Guerre Mondial dans laquelle il est engagé de force par les Nazis.

Conclusion :La Guerre d’Otto DIX est une œuvre que l’on peut qualifier d’engagée. Otto DIX souhaite convaincre de l’horreur et de la bêtise de la Guerre. Il est celui qui nous met en garde contre la guerre et ses atrocités.
























Eisenstein



Présentation :

Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein est un cinéaste théoricien né le 23 janvier 1898 à Riga enLettonie. Issue d’une famille appartenant a une bonne société, il sait des son enfance parler plusieurs langues étrangères, il lit beaucoup, et va au théâtre. En 1915, Eisenstein entre à l'Institut des Ingénieurs Civils de Saint-Pétersbourg pour étudier l’architecture. Dans cette ville Sergueï visite plusieurs expositions d’art classique et moderne, ainsi que des spectacles de Vsevolod Meyerhold et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !