Histoire des arts

Pages: 3 (660 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Histoire des arts
Fiche de préparation réalisée par des enseignants en stage
1. Désignation de l’œuvre
Grand vase Œuvre créée entre 1904 et 1914
Émile Gallé 1846-1034 Hauteur : 74 cm Technique :Verre soufflé-moulé,

Lieu de conservation : Musée historique de Haguenau fibule

2. Éléments d’information permettant de situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique
ÉmileGallé, né à Nancy le 4 mai 1846 - 1904, est un industriel, maitre verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901. Il est l'une des figuresles plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. » L'Artnouveau est un mouvement artistique de la fin du XIX et du début du XX siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et lareproduction sclérosante des grands styles. L’Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, desanimaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. En France, l'Art nouveau était également appelé par ses détracteurs le style nouille en raison des formes en arabesques caractéristiques.L’œuvre cible est représentative du courant floral de l'Art nouveau.
e e

3. Approche globale des objets cible : les œuvres en question
Questions sur les objets et les auteurs
Qu’est-ce que c’est quecet objet ? un vase Qui l’a réalisé ? Emile Gallé 1846-1034 Questions spécifiques s’appuyant sur les critères d’analyse : Forme – Sens – Technique – Usage a.

Question sur la forme
Quelle est laforme de ce vase? Grand vase de forme cylindrique sur un pied bulbeux Quels sont les décors? Des végétaux gravés Pourquoi avoir utilisé des motifs végétaux? On utilise les fleurs au XIXe la nature...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !