Histoire des arts
INTRODUCTION
La représentation de Dieu a été la grande affaire des artistes du Moyen-âge jusqu’au XVIIIe siècle. Nous pourrions penser que l’absence totale de représentations religieuses marque la fin du Sacré dans le champ des arts, mais il serait alors possible de poser la question: où est passé le Sacré dans notre civilisation? Notre société a, dès les Lumières, voué un véritable culte pour les marchés financiers ce que l’on nomme Le Marché. Parfait, Omniscient, doué du don ubiquité le marché emprunte tous les attributs divins. C’est dans ce contexte tellement singulier que l’on peut comprendre les propos d’un publicitaire « Si à cinquante ans, on n'a pas une Rollex, on a quand même raté sa vie ». Il s’agit ici d’aller regarder d’un peu plus près ce que les artistes ont à nous dire de l’argent, parce que le monde de l’art est lié de façon très étroite au monde de l’argent. Il y a un marché de l’art, et les règles de rémunération d’un artiste ne sont pas les mêmes que celle d’un travailleur. Les postures des artistes sont parfois ambiguës : entrer dans le marché de l’art revient à une reconnaissance sociale, et assure la possibilité de poursuivre un travail artistique. En même temps, les pressions du marché de l’art sont telles que les artistes sont aussi les critiques les plus farouches d’un système dans lequel ils évoluent.
Quelques exemples : 1 / Le Pop art (abr. de « popular art » ) est apparu en 1955 en Angleterre. Ce mouvement artistique va se développer aux Etats-Unis notamment sous l’impulsion d’Andy Warhol (1928-1987). La société de consommation de masse va fortement influencer les artistes de ce mouvement. En utilisant les codes publicitaires, des symboles de la culture populaire, ou de la télévision, bandes dessinées (« low culture », culture populaire), les artistes du Pop art désacralisent l’œuvre d’art qui était réservée à une élite et qui ne s’intéressait qu’à