histoire des arts

560 mots 3 pages
Le boléro de Maurice Ravel peut s’apparenter à un exercice de style musical, exercice où sur un rythme, joué à la caisse claire, avec un accompagnement joué sur deux accords au violoncelle et à la contrebasse, accompagnement circulant au sein de l’orchestre au cours de l’œuvre, où sur un rythme donc qui se répète sans cesse, se répète aussi une mélodie construite sur deux thèmes A et B, thèmes hispano-arabes (évoquant donc une musique espagnole teintée d’influence arabe) qui eux-mêmes se répètent sur la structure AABB. Cette structure est jouée trois fois, avec une alternance d’instruments, ce qui en varie le timbre, dans un premier temps par des instruments solistes, puis par des ensembles d’instruments avant de se terminer par un tutti, soit par l’ensemble des instruments de l’orchestre, jouant les phrases AB. Ainsi, l’œuvre qui débute pianissimo, soit d’une faible intensité, voit petit à petit cette intensité croître dans un long mouvement de crescendo, pour s’achever sur Ravel est un compositeur français du début du XX° siècle. Contemporain de Debussy, il représente avec celui-ci l’école française. Son style original utilise une musique allant de Rameau (compositeur français du 18ème siècle) au jazz, s’inspirant souvent de la musique espagnole, étant originaire d’Espagne. Pianiste et harmoniste passionné par la recherche de nouveaux timbres, il affirme son génie dans des orchestrations originales et novatrices. Il compose des œuvres vocales (L’enfant et les sortilèges…) et instrumentales pour piano (Jeux d’eau…) pour musique de chambre et pour orchestre (Le Boléro, le concerto pour la main gauche…) Le Boléro Mots clés Crescendo : augmentation progressive de l’intensité. Ostinato : répétition d’une formule rythmique ou mélodique ou harmonique sur l’ensemble d’un morceau. Extrait écouté : Durée : 14’58’’ CD Forme musicale : Ballet. Formation : orchestre Le boléro de Maurice Ravel peut s’apparenter à un exercice de style musical, exercice où sur un

en relation

  • Fiche Lecture Risset Du Songe Au Son
    2435 mots | 10 pages
  • HIDA Bol ro
    620 mots | 3 pages
  • histoire des arts
    350 mots | 2 pages
  • histoire des arts
    267 mots | 2 pages
  • Musique
    350 mots | 2 pages
  • histoire des arts
    997 mots | 4 pages
  • John Cage
    1496 mots | 6 pages
  • histoire des arts
    1093 mots | 5 pages
  • histoire des arts
    738 mots | 3 pages
  • Carl orff
    3604 mots | 15 pages
  • histoire des arts
    551 mots | 3 pages
  • Boléro
    449 mots | 2 pages
  • histoire des arts
    575 mots | 3 pages
  • histoire des arts
    615 mots | 3 pages
  • Piano
    454 mots | 2 pages