Histoire des arts

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 27 mai 2013
Inventions chinoises

Eloïse : Traditionnellement, on considère que la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon sont les « Quatre grandes inventions » de la Chine Antique.Mathilde : Le plus ancien livre imprimé que l'on ait découvert date de 868 ap J-C, est un ouvrage bouddhique appelé "le sûtra du diamant", provenant de DunHang et conservé au british Museum. Il est donc apparu6 siècles avant la Bible de Gutenberg. La boussole permet de s’orienter et d’indiquer le nord, sud, ouest et est. Nous ne connaissons pas la date précise de cette invention. [ Les militaires utilisaitun instrument appelé « poisson indiquant le sud » lorsqu’ils devaient faire face au mauvais temps, ou à la nuit noire, ou qu’il n'arrivait plus à s'orienter .On parvenait à ce résultat en chauffantdu métal (tout particulièrement si c'était de l'acier), selon le procédé connu aujourd'hui sous le nom de « thermo-rémanence », et qui aurait été capable de provoquer un léger état de magnétisation.La première boussole en Europe n’apparait que vers 1600 grâce à William Gilbert .
Eloïse : Avant d'être une invention de Johannes Gutenberg, la Chine avait déjà connu l'imprimerie à caractèresmobiles (au IXe siècle)]bien longtemps avant que la Corée et l'Occident ne découvrent cette dernière (au XVe siècle). Cependant cette technique a été abandonnée par les Chinois à l'époque car ce systèmen'était pas adapté à l'écriture chinoise (les idéogrammes) alors qu'en Occident, l'alphabet, par le nombre très réduit de signes auxquels il fait appel, se prête admirablement à l'imprimerie. Le plusancien livre imprimé que l'on ait découvert date de 868 ap J-C, et est un ouvrage bouddhique appelé "le sûtra du diamant", provenant de DunHang et conservé au british Museum. Il est donc apparu 6 sièclesavant la Bible de Gutenberg.
Mathilde : Le papier porteur d'un message le plus ancien connu à ce jour, découvert en Chine, serait daté de -8, sous la dynastie des Han de l'Ouest (-206, 25). Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !