Histoire Des Arts
« Le Pianiste »
Réalisé par Roman Polanski en 2002, d'après une histoire vraie adaptée du roman autobiographique de Wladyslaw Splizman. Dans ce film, Roman Polanski évoque de manière très personnelle l'occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale.
Le ghetto de Varsovie fut le plus important ghetto juif de la seconde guerre mondiale, créé en 1940 et pratiquement détruit en mai 1943, le ghetto de Varsovie a rassemblé jusqu'à 380 000 personnes.
Wladyslaw Spliztman, brillant pianiste, juif polonais, échappe à la deportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient a se refugier dans les ruines de la capitale, où, un officier allemand l'aidera a survivre grace a son talent de pianiste et l'amour de la musique de l'officier allemand.
Le pianiste évoque de façon émouvante l'extermination des juifs, ce film nous montre ce que vivait les juifs durant cette triste période, il nous montre le quotidien qu'ils avaient...
L'extrait du film se passe à la fin du film, Wladyslaw en fuite va se cacher dans une maison en ruine pour chercher de la nourriture, dans cette maison, il tombe né à né avec un officier allemand, qui lui demande qui il est, que fait t-il ici et quel est son metier, ce a quoi il reponds qu'il s'appelle Wladyslaw Splizman et qu'il est pianiste. L'officier l'emmene alors dans la pièce a coté où se trouve un piano et lui demande de jouer. L'allemand, debout, pose alors sa casquette et Wladyslaw Spilzman se met alors a jouer « La balade n°1 » de Frédérique Chopin.
La scène est sombre, il fait froid, nous le voyons à la buée, au début où Wladyslaw Splizman se met à jouer, l'officier est debout devant lui, ce qui donne une sorte domination sur lui, puis au bout d'un certain moment l'officier va s'assoir et, se met à sa hauteur, il n'est plus le commandant, il est l'homme amoureux de la musique, ici, nous voyons que