Histoire des faits économiques

Pages: 76 (18931 mots) Publié le: 18 avril 2011
INTRODUCTION

I .Qu’est ce que l’histoire économique ?

Il n’y a pas de recherche de lois naturelles : on rompt avec l’idée selon laquelle, il existerait des lois, des phénomènes économiques qui seraient valides en tout temps et tout lieu. Les économistes recherchent des régularités et l’histoire économique nous apprend à les relativiser, à les replacer dans un contexte, à prendre en compteles modifications structurelles des sociétés.

John Stuart Mill (économiste du XXème siècle): il existe deux types de recherches en sciences sociales :
♣ Le premier type consiste à étudier les effets produits par des causes spécifiques dans « un état de société » donné, qui inclut le désir de richesse. Un « état de société » s’agit d’une configuration à un instant donné des principaux faitssociaux tel que «  le niveau de connaissance, de culture intellectuelle ou morale atteint par la communauté ou par chacune des classes qu’elle comprend, l’état de l’industrie, de la richesse et de sa répartition ; les occupations ordinaires de la société ; sa division en classe et les rapports de ces classes entre elles ; les croyances communes admises sur les questions intéressant l’humanité et laforce de conviction avec laquelle on y adhère ; les goûts et le développement esthétique ; la forme du gouvernement adopté ; les principales lois ou coutumes, etc. » John Stuart Mill (1843).
♣ Le deuxième type étudié repose sur les transformations de ces « états de sociétés » ou mode sur de longue période.

II. Pourquoi faire de l’histoire économique ?

Question de Samuelson Paul (juin 2009) :« Que diriez-vous à quelqu’un qui commence un cursus de science économique ? Les grandes avancées proviendront-elles de la macroéconomie moderne ou bien des fondements microéconomie de la macroéconomie ? Où en est-on et que change la crise actuelle ? ». C’est un économiste qui a publié en 1948 Economics, et il reçoit en 1970, le prix Nobel de sciences économiques.

L’histoire économique est lasource des conjectures (prédiction) et des tests tels que l’exemple de la période récente, qui repose sur la crise. Mais « l’histoire économique ne raconte pas sa propre histoire » : en histoire économique comme dans toutes les disciplines historiques ; on traite des faits ; à partir de questions, de problématiques. La matière première, ce sont des faits véritables, mais il ya une façon de lesagencer. On ne se limite pas à recenser les faits, on les ordonne et on en propose une interprétation. Tout dépend des questions de départs : dans ce cours, nous privilégions la question de la croissance et des crises. Autrement dit, le capitalisme n’est pas un long fleuve tranquille. Comment les crises se sont-elles déclenchées ? Et comment se sont-elles résorbées ?

L’histoire économique faitsouvent appel aux statistiques. Mais les statistiques sont historiquement produites ; elles dépendent des outils mis en place par l’état. Par exemple, pour la Grande Bretagne, la production annuelle de charbon n’est connue qu’à partir de 1854, et le chômage qu’à partir de 1921. Avant, il faut se contenter d’estimations. Lorsqu’il existe une production statistique, il faut prendre garde de ce que l’onmesure exactement.

CHAPITRE I : LES GRANDES PUISSANCES AU DEBUT DU SIECLE (1900-1914)

Pour étudier les grandes puissances économiques, on peut d’abord les comparer les unes aux autres ; c’est l’histoire comparative. On voit que dés la première moitié du XIX siècle que l’économie dominante de la Grande Bretagne décline. Sur le plan industriel ; les
Etats-Unis et l’Allemagne devancent laGrande Bretagne dés les années 1890. En 1913, ce sont toutefois la Grande Bretagne, la France et l’Allemagne, qui sont les puissances dominantes. Ces trois pays contrôlent plus de 80% des colonies du monde occidentale et représentent 34% du commerce mondiale. Quelles grandes puissances ?

Si on compare le revenu national par tête ; il atteignait en 1900 ; 43 £ pour un britannique, 35 £ pour un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des faits économiques et sociaux
  • Histoire des faits economiques
  • Histoire des faits et de la pensée économique
  • Histoires des faits, doctrines economiques
  • Histoire des faits économiques et sociaux
  • Histoire des faits économique
  • Histoire-des-faits-et-idees-economiques
  • Histoire des faits économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !