Histoire des intitutions introduction générale

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 30 mars 2010
Histoire des institutions
Introduction:
I. L'héritage de Rome
(Rome est fondée en 753 av J.C)
A) La politique de conquête:
Rome a bouleversé le modèle de gouvernement de l'antiquité par sa politique de conquête. Il n'était pas évident que Rome se lance dans cette politique de conquête car le modèle de la cité est celui d'une ville depuis laquelle s'exerce le pouvoir et qui domine un petitterritoire aux alentours. Toute l'antiquité se construit sur ce modèle. Rome se conforme à ce modèle même lorsqu'elle décide de se lancer dans une politique de conquête en 340 av JC . Au terme de celle-ci, Rome domine tout le bassin méditerranéen ( rive sud et nord),et quasiment l'Europe actuelle...
Exemple de la France:
Conquête de la France en deux étapes:
Le sud et la vallée du Rhône ontétés conquis en 121 av JC. Cette partie de la France est appelée la Gaule Narbonnaise.
Le reste est conquis en 51 av JC à l'issu de la victoire de César sur Vercingétorix à Alésia . Cette partie de la France est appelée la Gaule chevelue.
Cette politique de conquête permet à Rome d'inaugurer un mode nouveau de gouvernement qui rompt avec le gouvernement antique, car lui s'appuie sur des institutionscentrales mais aussi locales ce qui permet une administration développée qui forme le relais des institutions centrales. Ce nouveau modèle va s'imposer car il ne sera plus remis en cause par la suite. En 146 av JC Rome fait la conquête de la Grèce, depuis le modèle grec/antique n'existe plus.
B) L' évolution de l'organisation politique:
( Royauté --> République--> Empire )
1- La RespublicaRomana ( 509 av JC)
Cicéron a théorisé le fonctionnement de la république romaine et a expliqué qu 'elle était un mélange, un régime mixte qui associait trois formes politiques:
- L'aristocratie, le pouvoir des meilleurs.
L'élément aristocratique est incarné par le Sénat composé de la noblesse romaine, les Patriciens (descendant des fondateurs de Rome qui siègent au sénat du fait de leurnaissance). Le Sénat est un organe de conseil, une autorité morale, et par dessus tout le gardien de le République romaine car il détient le pouvoir d' Auctoritas (ce qui correspond à l'augmentation de la valeur d'une loi--> pouvoir supérieur)
- La monarchie, le pouvoir d'un seul individu.
L'élément monarchique est représenté par les magistrats (magister = maître) qui reprennent les pouvoirs du roi.Pour éviter une monarchie absolue, trois précautions sont prises:
- élections des magistrats
- magistrature annuelle avec interdiction de se représenter
- magistrature collégiale--> chaque magistrat peut agir seul mais chacun de ses collègues peuvent bloquer la décision.
Ils ont le pouvoir de la Potestas qui est un pouvoir de contrainte mais qui permet d'utiliser la force publique en faveurdes citoyens mais aussi à leur encontre.
Soumis à l'Auctoritas du Sénat, les magistrats sont ainsi soumis à l'Auctoritas sénatoriale. A savoir que l'Auctoritas est supérieur à la Potestas.
- La démocratie, le pouvoir du peuple.
L'élément démocratique est incarné par les assemblées populaires que l'on appelle les comices. Elles élisent les magistrats et votent les lois ( compléter pasl'Auctoritas du Sénat)
La République s'achève en 27 av JC dans un conflit entre Octave et Marc-Antoine. Octave est le fils adoptif de Jules César et Marc-Antoine l'un de ses généraux les plus proches. Octave veut maintenir la république et Marc-Antoine lui veut rétablir la monarchie depuis l'Egypte où il ferait d'Alexandrie la capitale. Lors de la bataille d'Actium en 31, Octave remporte la victoire surMarc-Antoine. L'année d'après Marc-Antoine se suicide avec Cléopâtre.
2- L'Empire
Le 13 janvier 27 av JC, Octave procède à un tour de force puisqu'il se présente au Sénat en prétendant remettre tout ses pouvoirs, et le Sénat va lui les restituer.
La république semble maintenue mais Octave va se voir accorder par le Sénat le pouvoir suprême de l'Auctoritas( c'est la première fois que ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction générale histoire des institutions
  • INTRODUCTION GÉNÉRALE HISTOIRE ECO ET SOCIAL L1 AES
  • Introduction generale
  • Introduction générale
  • Introduction générale
  • INTRODUCTION GENERALE
  • Introduction générale
  • Introduction générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !