Histoire du moyen age

Pages: 9 (2001 mots) Publié le: 28 mai 2013
Introduction :

Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et les Temps Modernes, soit entre 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) et 1492 (chute du Royaume de Grenade) après Jésus-Christ, du Ve au XIVe siècle. Il s’étend sur une période de mille ans que les historiens ont divisé en trois parties : le début, l’essor et la fin du moyen âge.

Ledébut est marqué par le réveil du christianisme. L’essor du moyen âge est dû à la renaissance des écoles, des lettres et des arts. La fin du moyen âge est la période la plus importante car à ce moment la monarchie est remplacée par la féodalité. La société féodale est la société qui dirige le royaume, gouverné par les seigneurs et l’église.

En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Âge » est« médiéval ». « Moyenâgeux », quant à lui, est péjoratif, ou du moins vieilli (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »). L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « Histoire médiévale ». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latinemedium aevum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.

Historique de l’église au Moyen Age :

La cathédrale d'AMIENS

Le Moyen Âge s’étend sur près de mille ans, de 476, date de la chute de l’empire d’Occident, à 1483. Durant ces mille années, l’Église agrandi,  évolué et traversé des périodes de troubles et de fastes. Et cette histoire, uniquement évoquée par quelques faits marquants, notamment au cours des XIe au XVe siècles, n’est pas seulement celle de l’Église mais de l’Europe entière. Le XIe siècle marque un tournant dans l’histoire de la chrétienté puisqu’il connaît la séparation définitive entre Rome et Byzance. La chrétienté se trouve alorsdivisée, aussi  bien religieusement que géographiquement, en Église d’Orient et Église d’Occident, toutes deux évoluant dans leur sphère propre. Cette première évolution n’est, en Occident, que le début d’une longue période de troubles et de « révolutions » religieuses qui vont marquer l’Église de Rome.

L’an Mil est une époque troublée où la fin prochaine du monde semble préoccuper lescatholiques plus que la religion elle-même ; c’est aussi à cette époque que l’Occident chrétien connaît la fin des invasions, celles des Normands, des musulmans ou bien des Hongrois, qui ont succédé aux terribles envahisseurs germaniques. Cependant, à la fin du XIe siècle, les invasions changent de sens : c’est au tour des Occidentaux de chercher fortune sur les marges et en dehors de la chrétienté. Lepèlerinage en Terre sainte connaît un regain de ferveur, mais on raconte aussi en Occident que les musulmans redoublent de cruauté à l’égard des pèlerins et détruisent les sanctuaires. C’est de cette effervescence que naît l’idée de la croisade. En novembre 1095, à Clermont, Urbain II prêche la première croisade, qui aboutit le 15 juillet 1099, à la prise de Jérusalem. Des pèlerins, provenant derégions où la démographie est galopante et la pauvreté omniprésente, s’établissent en Orient et fondent le Royaume latin de Jérusalem qui retombera presque entièrement aux mains des sarrasins dès 1192. Les croisades se succèdent jusqu’au XIIIe siècle, incapables cependant de rétablir l’ancien royaume chrétien. La chevalerie occidentale qui défilera « outre-mer » perdra économiquement et démographiquementbeaucoup ; mais c’est l’Église qui y a le plus perdu. En institutionnalisant la croisade, en accordant indulgences ainsi qu’impôts spéciaux, en créant des ordres militaires qui, après avoir été incapables de conserver la Terre sainte, se replient sur l’Occident, elle a fait naître plus de déceptions et de colères qu’elle n’a nourri d’espoirs.

Chronologie du Moyen Âge :

Les limites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • Histoire de l art moyen age
  • Histoire du moyen age
  • Disserte D Histoire Moyen Age
  • Histoire littéraire du moyen age
  • Histoire de l'art
  • Histoire du sport au moyen age
  • histoire de l'art au moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !